Prédication disponible en format audio.

« Louons Dieu pour le don magnifique qu’il nous a généreusement fait en son Fils bien-aimé ». Ephésiens chapitre 1, verset 6

Loin de le rebuter, la prison n’altère en rien l’élan missionnaire de saint Paul. Par l’écriture, la prière et le témoignage, l’apôtre trouve une manière d’évangéliser. Le voici émerveillé devant tout ce que Dieu a fait pour nous par Jésus Christ. Nous lisons dans sa lettre aux Ephésiens- au passage une pépite épistolaire aux accents radieux- qu’il lui a été donné de connaître le mystérieux plan divin pour l’humanité entière et pour les siècles à venir. Paul rappelle la richesse et la splendeur des biens destinés à ceux qui appartiennent à Dieu. Sans méconnaître la puissance extraordinaire dont le Père céleste dispose pour les croyants et les croyantes.

En voilà une précisément. Une jeune fille d’une ville de Galilée, Nazareth. Elle se nomme Marie. Une vierge « accordée en mariage  à un homme de la maison de David, appelé Joseph ». C’est elle que Dieu a préparé, à la conception en elle, par l’Esprit Saint, de son Fils bien-aimé. Que notre regard de foi admire cette admirable merveille des merveilles du Seigneur dans l’histoire de l’humanité ! Vivons-nous cette grâce de la pureté comme un appel par ailleurs lancé aussi à chacun de nous et qui demande une réponse du même ordre que celle de  Marie : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » ?

Sans titre-2

Comment poursuivre notre méditation en ce jour béni où nous célébrons donc l’Immaculée Conception de la Vierge Marie ? Alors qu’il marque l’ouverture à Rome du Jubilé extraordinaire de la miséricorde décrété par le pape François ? Et si nous méditions sur les nombreux bienfaits dont le Seigneur nous a comblés au cours de cette année ou durant les grandes étapes de notre vie ! Demandons-nous également comment nous pouvons réaliser ce rêve de sainteté que Dieu a pour nous. Prenons-nous conscience que l’Esprit Saint, qui est amour, nous donne de réaliser des actes de charité ? Ainsi que fait Marie en apprenant la bonne nouvelle concernant Elisabeth, sa cousine ? Elle va s’empresser d’aller l’aider. « Cette charité en action est chemin vers la sainteté, expression de la miséricorde du Seigneur », a pu écrire, extatique, le Dominicain Timothy Radcliffe.

Pour aller plus loin avec la Parole

« A celui qui peut, par sa puissance qui agit en nous, faire au-delà, infiniment au-delà de ce que nous pouvons demander et imaginer, à lui la gloire dans l’Eglise et en Jésus Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles. Amen. »      .

Lettre de saint Paul aux Ephésiens, chapitre 3, versets 20-21

Diacre Jean-Marie Armand -Temps de l’Avent, le 8 décembre 2015

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*