Prédication disponible en format audio.

Chères sœurs et frères en Christ,

Dans l’Evangile de Luc 15 verset 1-3 et 11-32, on voit la miséricorde du Père pour son fils. C’est l’un des passages de la bible que j’aime beaucoup. On parle d’un fils qui a péché contre son père terrestre et son père céleste. Il reconnaît ses erreurs, il se repent.

On nous dit que son père fut saisi de compassion, il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Quelle scène émouvante et pleine d’Amour. Aucune rancune, aucune colère mais deux personnes qui s’aiment et qui ont le désir de se retrouver. Le père lui fait honneur en lui donnant les plus beaux vêtements pour l’habiller, une bague au doigt, des sandales aux pieds. Il dit « mangeons et festoyons car son fils qui était mort est revenu à la vie. »

Ce papa a tout compris, il n’est pas revenu sur les erreurs de son fils, il voyait son fils perdu et une seule chose le réjouissait c’était de le voir heureux. Ce fils n’a pas besoin de sermon car il reconnaît ses erreurs mais l’Amour et la Miséricorde le relèvent.

Ce père de famille me fait penser à Saint-Joseph, ce père aimant son fils, l’éduquant dans l’Amour de Dieu.

Notre Papa céleste est pareil, il ne tiens pas les comptes de nos erreurs et ne garde pas rancune. Il veut cette communion d’Amour avec chacun de nous.  Un cœur qui sait se repentir, demander pardon et reprendre le chemin qui mène vers la Vie. Il veut que nous soyons heureux.

Dans ce texte d’Evangile on voit également le comportement du frère qui a bien agit mais qui ne comprend pas l’attitude de son papa envers ce frère qui a transgressé les ordres. Le père le rassure en disant : « tout ce qui est à moi est à toi ».

Dieu ne fait pas de différence, il aime tous ses enfants. Jésus l’a bien compris car il a donné sa Vie pour nous ses frères et sœurs. Dans l’Amour on ne fait pas de différence, Dieu nous aime, nous avons du prix à ses yeux. Tous ses enfants ont une part dans son Royaume.

Le plus important c’est la Miséricorde et l’Amour.

Prière du cardinal Philippe Barbarin à Saint Joseph

Saint Joseph, cher saint Joseph, nous rendons grâce à Dieu pour l’exemple que vous nous offrez : une présence forte et discrète, qui apporte plus que beaucoup de paroles.
Nous voulons vous dire merci.
Merci d’avoir aimé et servi Marie, la ‘Toute-Sainte’, que vous a donnée pour épouse.
Merci de votre attention et de votre affection pour Jésus, au long de son enfance et de sa jeunesse. Merci pour tout ce qu’il a reçu de vous.
Vous l’avez aidé à grandir devant Dieu, à apprendre un métier, à devenir Lui aussi un homme solide. Souvent, je vous compare à un chêne, auprès duquel cet enfant, comme une jeune pousse, s’est développé et fortifié, Lui, notre Sauveur, la lumière des nations, la gloire de son peuple, Israël (cf. Luc 2, 32).

Quand l’Evangile parle de vous, il dit simplement : « Joseph était un homme juste » (Mat 1, 19). Et, dans le langage de la Bible, juste veut dire saint.

Merci encore d’avoir écouté, prié et mis en pratique la Parole de Dieu.
Merci pour votre foi limpide, pour votre vie de travail et de service.
Prenez soin de tous les fidèles de notre diocèse et de la grande famille de l’Eglise.

Aidez-nous à être de vrais serviteurs de Dieu et de nos frères, à répandre la joie de l’Evangile, à prier et faire silence, à travailler pour le Royaume.

Saint Joseph, merci et priez pour nous tous.

Méditation du Dimanche 7 mars 2021 – Delphine Chevillard, laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*