Prédication disponible en format audio.

L’idolâtrie a toujours été dénoncée par les prophètes de la bible de tout temps, elle est la cause du malheur des hommes. On procédait à des sacrifices d’animaux et parfois humains afin de plaire aux divinités pour obtenir, croyait-on la pluie afin de faire une bonne récolte. Mais ce à quoi les prophètes s’attaquaient pouvaient prendre aussi d’autres formes comme le Prophète Amos qui dénonce l’enrichissement honteux de certains qui abusent du faible et oublient de porter secours aux pauvres. L’amour de l’argent rend l’homme dur, il en vient à perdre son humanité, puisqu’il ne reconnait plus son semblable, et même il peut détruire son propre environnement. Pensons à la destruction des forêts et de la pollution engendrée par l’industrie qui veut toujours produire plus afin de baisser les coûts et vendre plus.

Alors que la parole de Dieu, pousse l’homme à s’intéresser à son semblable et à lui porter secours, l’idolâtrie renferme l’homme sur lui-même et le rend cupide. Jésus dénonce cela dans la parabole du riche fermier en Lc 12 qui avait accumulé beaucoup de richesses et qui se disait en lui-même « Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence » n’a-t-il pas mérité une juste retraite après avoir travaillé toute sa vie ? Bien sûr que si ! Mais il est question ici de n’avoir travaillé que pour satisfaire sa personne, pour ce fermier son voisin qui avait fait une moins bonne récolte et qui se trouvait dans le besoin, il ne s’en souciait pas. Son grenier plein était son assurance vie, mais hélas pour lui si l’argent peut mettre à l’abri de certains besoins, il est absolument inefficace face à la mort. Cet homme s’est trompé de Dieu.

Notre monde nous encourage à nous détourner du vrai Dieu pour se tourner vers les idoles qui promettent une réussite rapide et sans grand effort. Pensons à ceux qui spéculent en bourse espérant gagner de l’argent sans travailler misant sur des entreprises dont le but est de faire du bénéfice au détriment du droit le plus élémentaire du travailleur et parfois exploitant même les enfants. Certaines grandes entreprises dans le domaine informatique n’hésitent pas à acheter des métaux rares à des pays pauvres, sauf que l’extraction de ces métaux est extrêmement polluante et les populations locales sont malades pour avoir consommé de l’eau. Peu importe du moment que l’entreprise gagne des milliards en bourse.

Oui l’idolâtrie de l’argent, de l’injustice sociale et du pouvoir existe encore de nos jours, mais les prophètes sont aussi là pour dénoncer le mal, s’élever contre l’injustice. Ils ne sont pas forcément chrétiens, mais leur engagement est admirable pour leurs frères et pour la sauvegarde du monde. Pensons à ceux qui ont milité pour le droit des noirs, comme Nelson Mandela ou Martin Luther King, pensons aussi à ceux qui se battent pour la sauvegardes des animaux en voie de disparition et rappelons-nous de l’alliance que Dieu a faite avec Noé et ses descendants et avec tous les animaux de la terre. Ne limitons pas l’action de Dieu à travers les seuls chrétiens, Dieu se sert de tout homme de bonne volonté, c’est à travers les prophètes d’aujourd’hui que Dieu s’engage aux côtés de l’homme.

 Fabrice Patsoumoudou, laïc – Chemin de Carême– Jeudi 22 février 2018

1 Commentaire, RSS

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*