Prédication disponible en format audio.

Depuis le début de cette semaine, je vous parle de Jésus, lui la lumière de la foi, et aussi du fait que la foi peut tout. Mais, qu’est-ce que la foi ? Le Vocabulaire de Théologie Biblique (VTB, page 475), nous dit que la foi est la source et le centre de toute vie religieuse. Au dessein que Dieu réalise dans le temps, l’homme doit répondre par la foi.

Avoir la foi, cela suppose la confiance, la fidélité, croire en quelque chose que nous ne voyons pas avec nos yeux de chair, mais que nous pouvons sentir. La première lecture de ce jour, le livre du prophète Daniel (Dn 3, 14-20.91-92.95) nous montre un parfait exemple de la foi. Elle nous raconte l’histoire d’un roi, Nabuchodonosor qui demande et exige de trois personnes, Sidrac, Misac et Abdénago, de servir ses dieux et d’adorer la statue d’or qu’il a fait ériger. Et s’ils ne le font pas, ils seront jetés dans la fournaise de feu ardent. Quelle joyeuse perspective pour ces trois personnes, bruler vif dans d’atroce souffrance ! Mais, ils vont refuser de se plier à ces exigences, rendant le roi Nabuchodonosor rempli de fureur, à tel point qu’il ordonnera de chauffer la fournaise sept fois plus qu’à l’ordinaire et aux plus vigoureux de ses soldats de ligoter Sidrac, Misac et Abdénago et de les jeter dans la fournaise de feu qui sera très ardent assurément.


Ce passage de la Bible, nous montre ce que le chrétien doit faire, c’est-à-dire rester fidèle et ferme dans sa foi. Ne pas céder dans les épreuves qui nous semblent insurmontables. Il nous montre aussi ce que Dieu fait, lui qui est de tout temps fidèle à sa parole. En effet, nous pouvons lire dans la Bible en Isaïe 43, 1-2 : « Et maintenant, ainsi parle Yahvé, celui qui t’a créé, Jacob, qui t’a modelé Israël. Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. Si tu traverses les eaux je serai avec toi, et les rivières, elles ne te submergeront pas. Si tu passes par le feu, tu ne souffriras pas, et la flamme ne te brûlera pas. ». Cette promesse faite en Isaïe va s’accomplir pleinement. Nous pouvons lire toujours dans ce même chapitre du livre du prophète Daniel : « Le roi Nabuchodonosor les entendit chanter… je vois quatre hommes qui se promènent librement au milieu du feu, ils sont parfaitement indemnes, et le quatrième ressemble à un être divin. ».

Non seulement ces trois personnes ne souffrent pas, mais ils y font une divine rencontre. Il est facile de reconnaître Jésus Christ en la personne de cette quatrième personne mystérieuse. Il vient à la rencontre des siens dans ce creuset de l’épreuve. Ces trois personnes qui ont été jetées ligotées dans ce brasier ardent, se retrouvent libérées. Nous pouvons lire en Ac 14,22 : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. ».

Nous pouvons remarquer que seul ce qui les entravait a été détruit dans ce feu ardent. N’est-ce pas là le résultat des épreuves pour les chrétiens ? Se débarrasser dans le creuset de l’épreuve de tout ce qui nous lie, nous attache aux futilités de ce monde et pouvoir marcher librement en compagnie de celui qui nous aime depuis toujours : Dieu. Certes, il n’est pas facile d’être ferme et fidèle dans la foi. Le monde avec toutes ses frivolités et ses futilités fait tout pour nous en détourner. Mais, essayons d’être fermes et fidèles dans la foi. Dieu ne nous laissera jamais seuls dans l’épreuve. Croyons à la Bonne Nouvelle.

Méditations Carême 2019 – Mercredi 10 avril 2019 – Erick Bernon, laïc.

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*