Prédication disponible en format audio.

« La foule se divisa donc à cause de Jésus. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. » (Jean 7, 43-44)

Cet épisode de Jésus enseignant la foule dans le Temple de Jérusalem aurait inspiré, dit-on, à Paul Claudel* l’une des plus fameuses répliques entendues au théâtre, avec sa pièce Partage de midi**. Et celui qui retrouva brusquement la foi, le matin de Noël 1886 à Notre-Dame de Paris, dans un éclair spirituel demeuré célèbre, écrira ne pas avoir compris « l’incrédulité des contemporains de Jésus en lui. » La prédication du Fils de Dieu, c’est un fait patent, sème la discorde : pour les uns, c’est « le Prophète annoncé », que nenni pour les autres, car selon les Ecritures, le Messie « ne peut pas venir de Galilée ». Cette division de la foule à cause de Jésus ne l’observons-nous pas parfois aujourd’hui encore dans nos familles ? Comme la foule au temps du Christ, nous oscillons souvent entre la foi et le doute, entre l’adhésion et la remise en cause.

Nous nous posons des questions, ce qui au demeurant est un signe de santé, car cette introspection, ce questionnement nous empêche d’être trop rigides dans notre foi. L’important est de continuer à prier. Et pourtant… Vous arrive-t-il de ne rien ressentir dans la foi, d’avoir l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose avec Dieu, qu’il n’entend pas les prières que nous lui adressons, qu’il semble loin et indifférent, bref, qu’avoir la foi ne donne rien ? Seriez-vous assaillis par l’ennui, le doute, la fatigue, la routine, le découragement ? C’est alors que commence la vraie foi, celle que l’on ne se donne pas, celle sur laquelle on bute quand surgissent toutes sortes d’épreuves, « car, vous le savez, écrit saint Jacques*** dans son unique épître, bien éprouvée, votre foi produit la constance. » Faisons ensemble, voulez-vous, cette prière :  Seigneur, merci pour ta présence à tant d’occasions qui fortifient notre foi : des témoins rencontrés sur nos routes, des eucharisties vécues en Eglise, des souffrances partagées, des moments de désert, des évènements joyeux, des naissances et des morts. Merci d’être présent dans nos jours et dans nos nuits, au rythme des saisons, au cœur de celles et ceux qui nous sont chers. Merci pour ton Eglise qui continue de nourrir ta présence et de manifester ton amour au milieu de nous. Amen.

Méditations Carême 2020 – Samedi 28 mars 2020– Diacre Jean-Marie Armand

*Paul Claudel (1868-1955). Ecrivain français en même temps que diplomate.

** Partage de midi, une de ses premières pièces de théâtre écrite en 1906.

***Jacques 1, 3.

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*