Prédication disponible en format audio.

Bonjour soeurs et frères en Christ,

La foi, quelle aventure!

Ce qui suit est extrait du livre « De la kippa à la Croix », témoignage de Jean Marie Elie Setbon qui était juif, rabbin ultraorthodoxe et qui s’est converti au catholicisme en 2008.

Il écrit:

 « J’ai vécu l’ancienne Alliance et maintenant la Nouvelle…. Il y a une continuité entre l’Ancien et le Nouveau Testament mais aussi une rupture.

On me demande parfois ce qui distingue la foi juive de la foi chrétienne. Or on ne parle pas de foi juive car dans le judaïsme, ce qu’on met en pratique, c’est la Loi. Le régime chrétien, c’est la foi en Christ; le régime juif, c’est la Loi de Moïse. Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de foi chez les Juifs, bien sûr que si, mais elle est beaucoup moins mise en avant, car c’est la pratique de la Loi qui est essentielle.

Par ailleurs, dans le judaïsme, Dieu ne rencontre pas un homme mais un peuple. Cela peut sembler théorique mais ça change tout dans la vie quotidienne. Le judaïsme s’est construit autour de la notion de peuple et pas d’individu. Chez les Juifs, c’est le peuple qui est élu; chez les chrétiens, chaque homme et chaque femme est élu (e). Au mont Sinaï, Dieu s’adresse au peuple hébreu par l’intermédiaire de Moïse, mais il ne vient pas en général, parler à chacun individuellement… Le Christ, lui, va à la rencontre des personnes, une par une. Il interpelle chacun là où il est, et là où il en est dans sa vie : Simon–Pierre, la Samaritaine, Marie-Madeleine, Zachée, moi, vous. C’est suite à cette rencontre qu’ils ont envie de se mettre au service de la collectivité. Dans le christianisme, Dieu me regarde, et par ce regard, il me donne son amour, ses grâces.

Et c’est en prenant conscience de l’amour de Dieu pour moi, dans les événements de ma vie, que j’ai envie de Lui être fidèle et de L’aimer….

Maintenant que je suis chrétien, je crois que Dieu m’aime tel que je suis. Même si le chrétien doit essayer de s’améliorer, il ne compte pas sur ses forces humaines. L’effort du chrétien doit porter sur le temps qu’il consacre à Dieu dans l’oraison, cette prière silencieuse, ce face-à-face avec Dieu dans lequel il cherche à entrer en relation avec Lui. Car nous savons que c’est Sa grâce qui nous transforme, à condition que nous la laissions agir. Dans le judaïsme, si je puis dire, je ramais. C’était par mes propres forces et mon mérite, même si je croyais que Dieu m’aidait, que je pouvais devenir juste. Le chrétien croit que Dieu travaille en lui. Son rôle, c’est de Le laisser faire et de se laisser faire. Je sais maintenant que notre volonté est faible; notre volonté réside avant tout dans notre foi fidèle. « 

Et c’est cette foi fidèle et vivante qui fait dire aussi à Jean Marie Elie Setbon:

                « J’ai découvert un Dieu qui m’aime pour ce que je suis, ce qui n’exclut pas bien sûr que je mène une vie morale puisque les règles morales sont l’école de l’amour…. Une fois qu’on vit dans l’amour, on n’a plus besoin d’appliquer des lois extérieures, on les a intégrées.

               Depuis que je suis baptisé, l’Esprit Saint a produit en moi ses fruits: amour, joie, paix, bienveillance, liberté, foi, la foi au Dieu Amour . J’ai vécu des épreuves et j’en vivrai d’autres. Je sais que je continuerai à pécher, cela fait partie de la condition humaine, mais je sais aussi – et c’est cette foi au Dieu Amour qui le fait dire –  je sais que notre Dieu si paternel sera toujours là pour me relever, me pardonner et m’aimer. L’essentiel est là.

               Je fais mienne cette prière de Paul dans sa lettre aux Ephésiens, au chapitre 3, qui nous invite à croire que Dieu peut réaliser en nous infiniment plus que nous ne pouvons imaginer, il veut nous donner infiniment plus que ce que nous demandons :

            « Je fléchis les genoux devant le Père, qui est la source de toute paternité au ciel et sur la terre. Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur.

            Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour.

            Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur…

            Vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse tout ce qu’on peut connaître. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans la plénitude de Dieu.

            Gloire à Celui qui peut réaliser en nous, par sa puissance, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même imaginer, gloire à Lui dans l’Église et dans le Christ Jésus. Amen »

Dimanche de la 4eme semaine de Carême – 22 mars 2020 – Joëlle Gaud, Laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*