Prédication disponible en format audio.

Mes chères sœurs et mes chers frères,
Nous fêtons aujourd’hui deux saintes dans l’Eglise Catholique, Perpétue et Félicité. Leur nom est inscrit dans le livre des martyrs.
Qui mieux que les martyrs peuvent être témoins de l’Amour et de la Joie de porter sa croix ? Ils ont sacrifié leur vie au nom de Jésus-Christ, tenant plus d’importance à témoigner leur foi que de vivre en la reniant.
Qui sont ces deux saintes que nous fêtons aujourd’hui ?
Perpétue et Félicité sont deux martyres d’Afrique du Nord au début du IIIe siècle. Perpétue est une jeune patricienne, Félicité une jeune esclave.

Elles avaient toutes deux demandé le baptême à l’évêque de Carthage. L’empereur Septime Sévère ayant interdit le christianisme, le groupe des catéchumènes, dont elles faisaient partie, est arrêté. Pendant plusieurs mois, ils connurent la prison dans des conditions très dures, d’autant qu’ils étaient dans l’incertitude du sort exact qui les attendait. Félicité était enceinte et Perpétue, jeune mariée, allaitait son enfant. Félicité mit au monde une petite fille dans sa prison. Trois jours après la naissance, elle était martyrisée et l’enfant fut adoptée par une chrétienne de la ville.

Condamnées à être livrées aux bêtes en furie, elles sont enfermées, nues, dans un filet. Le public païen, bien que barbare et voyeur, en frémit de honte. 0n les recouvre de tuniques. Projetées en l’air par les fauves, gisant à terre, elles se relèvent. Se tenant par le bras, elles s’avancent, radieuses, jusqu’à être achevées par les gladiateurs. C’était le 7 mars 203, à Carthage.

Selon les « acta » de leur martyre, des témoins disaient : »Leur visage était rayonnant et d’une grande beauté. Il était marqué non de peur mais de joie. »

Le culte des deux jeunes femmes connut très vite une grande popularité : leur jeunesse, leur situation de mère de famille, leur courage, le fait qu’elles soient des catéchumènes, les font figurer en tête des martyres mentionnées dans la première prière eucharistique de la liturgie latine.

Quelles sont les motivations de ces martyrs ?

Dans les lectures du jour, nous pouvons repérer ce qui devrait faire de nous tous des témoins.

Dans le livre du prophète Isaïe (Is 1, 16-18), nous avons : « Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal…. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. » Cette exhortation à faire le bien et à renoncer au mal, et la miséricorde qui s’ensuit après le repentir, ne peut que nous réjouir et nous permet de tourner nos regards vers la bonté de Dieu. Ce temps de Carême, temps de conversion et de pénitence, est propice au changement de nos cœurs. Les tentations peuvent être grandes, nous l’avons entendu ce dimanche dans l’évangile de Matthieu retraçant les tentations de Jésus au désert. L’amour de Dieu doit nous permettre de rejeter le mal qui nous est proposé. Il nous incite à l’obéissance plutôt qu’à la désobéissance.

Nous lisons aussi dans l’évangile du jour : « Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maitre pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. » (Mt 23, 8). Nous ne devons obéir qu’à Dieu seul. L’aimer de tout notre cœur, de toute notre force, de toute notre âme, c’est ce dont témoignent les martyrs. Nous avons lu la semaine dernière, « Vous devez être saints ». En suivant les enseignements de la Parole et en imitant notre modèle, Jésus-Christ, nous pouvons également témoigner que l’abandon à Dieu, à sa Volonté et à sa Providence, que le monde, recherchant souvent la gloire et les honneurs des autres hommes, peut considérer comme un manque d’ambition, nous remplit, nous, d’amour et de joie, et que nous sommes prêts à tout abandonner, fusse notre vie, pour servir nos frères dans l’Amour et la Joie de notre Dieu.

Prions :

Seigneur Dieu, les bienheureuses martyres Perpétue et Félicité, saisies par ton amour, ont surmonté les tourments de la mort au mépris du persécuteur ; donne-nous, à leur prière, de grandir sans cesse dans un tel amour pour toi. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, dans l’unité du Saint Esprit, Dieu, maintenant et pour les siècles et des siècles. Amen.

 

Mardi de la deuxième semaine de Carême – 7 mars 2023 – Sylvia, Fraternité Lataste.

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

 
 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*