Prédication disponible en format audio.

Bonjour les amis, 

Nous voilà à la dix-septième station de notre carême. J’espère que vous vous portez tous bien et que vous commencez à entrevoir le renouveau annoncé.

Aujourd’hui, c’est un jour de fête car Luc nous raconte au chapitre 15 – verset 21 le retour d’un fils vers son père, qui se représente à lui en ces mots :“Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Eh oui, il y a quelles années de cela, il prit sa fortune est partit la dilapider dans un pays lointain. Après de multiples déboires le revoici avec humilité à demander refuge à un père rempli de bonheur.  Quelles étaient les voix qui inspiraient ses pensées de l’époque et qu’en tirons-nous dans notre présent? Nous savons tous qu’il n’est pas simple de discerner ce que Dieu attend de nous. Même Eli dut attendre le troisième retour de cet enfant nommé Samuel au chapitre 3 verset 8 : il est écrit : « Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant ».

Même couché dans la tranquillité du temple du Seigneur, il n’est pas simple d’entendre en vérité. Alors comment dans le tumulte de notre aire numérique entouré de téléviseurs, téléphones et autres intelligences artificielles pouvons-nous être assurés de ne pas être ce fils qui portera cette croix jusqu’au retour chez l’être aimant ? J’aime à citer Rabindranáth Tagore, écrivain indien né à Calcutta en 1861 qui avec beaucoup de sagesse a déclaré : « Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors. » Remarquons qu’il a bien précisé qu’il n’est pas nécessaire de toutes les faire. C’est comme si l’esprit nous conduit inévitablement au péché qui, avec l’aide de Dieu, nous entraînera à faire pénitence pour arriver à notre vérité. D’où l’importance à toi -Être appelé – de répondre à son appel et à nous laïcs d’être présents aux eucharisties et de te soutenir dans ta voie qui est aussi la nôtre.

Ensemble prions 

Que nos frères de l’ensemble des religions et les autres trouvent la paix dans leurs vies.

Samedi de la deuxième semaine de Carême – 11 mars 2023 – Laurent de la Fraternité Lataste

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

 
 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*