Prédication disponible en format audio.

Bonjour à toutes celles et ceux qui nous écoutent sur les ondes de radio Arc en Ciel et à tous les internautes qui nous suivent sur www.jevismafoi.com .

Avant de commencer, nous demandons à Dieu de nous envoyer son Esprit Saint afin de nous aider à bien méditer, à ouvrir nos yeux et nos oreilles de chair pour que nous puissions accueillir sa Parole sous le regard de la foi.

La méditation :

Nous avons vu hier que nous sommes invités à nous laisser aimer par Dieu, à faire le plein de son Amour dans notre cœur. Et quand l’Amour réside dans nos cœurs, il n’y a plus de place pour la colère, la haine, le mal, tout simplement… Quand on est habité par l’Amour de Dieu, on est capable de tout traverser, les tempêtes, les pandémies de Covid ou autres, les moments d’épreuves, les moments difficiles, etc.

 Le psaume de ce jour nous dit : « Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur ». Nous comprenons ici, que pour se laisser aimer il faut commencer par écouter la voix du Seigneur. Si on ne prend pas le temps d’écouter Dieu, de se nourrir, de se laisser aimer par Dieu, on passe à côté de notre être chrétien. Écouter ce n’est pas simplement recevoir, c’est aussi beaucoup donner, donner de son temps, donner de sa personne. Écouter c’est laisser la place à l’autre, oublier ses propres préoccupations pour se focaliser entièrement sur l’autre et penser comme si on était lui.

 Quand on imite Jésus et qu’on le regarde, il nous montre l’essentiel. Bien sûr il passe son temps à enseigner et à guérir, mais quand il fait tout cela, « une puissance » est à l’œuvre, une « Lumière » brille dans les cœurs… C’est le Père qui agit avec Lui et par Lui… « Jésus, le Nazôréen » est bien « cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, prodiges et signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous » disait St Pierre à ses compatriotes, les fils d’Israël (Ac 2,22)…

 Jésus est la Parole Vivante, il est le « Verbe » qui ‘sort de la bouche’ de Dieu son Père. On sait que quand cette parole est prononcée, elle est capable de transformer les autres, de donner la vie et la lumière : « En effet, celui que Dieu a envoyé prononce les paroles de Dieu, car il donne l’Esprit sans mesure » (Jn 3,34), cet « Esprit qui vivifie » (Jn 6,63), cet Esprit qui est Lumière (Jn 4,24 ; 1Jn 1,5)… En l’écoutant, St Pierre ne pouvait que dire : « Tu as les Paroles de la vie éternelle » (Jn 6,68)…

 En tant que chrétiens, prenons-nous conscience que cette parole est importante et que nous sommes tous appelés à l’annoncer ? Autrement dit, nous sommes invités, de miséricorde en miséricorde, à devenir à être une page vivante de l’Évangile. Au jour de notre baptême nous avons reçu l’Esprit Saint. A la confirmation, ce même Esprit nous pousse à témoigner de ce que nous avons reçu : un Trésor de Vie, de Réconfort, de Lumière et de Paix. En acceptant de rendre témoignage à ce que Dieu nous donne de vivre, nous devenons alors des ‘porteurs de Bonne Nouvelle’. Et si notre foi est vivante, il ne peut en fait en être autrement. L’Esprit reçu en effet est « Amour » : « L’Amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5), l’Amour même avec lequel Dieu nous aime… Or aimer, n’est-ce pas chercher et travailler au bien de l’autre ? Et le plus grand bien que nous pouvons vivre sur cette terre, n’est-ce pas cette Plénitude dont Dieu veut combler nos cœurs ? « Tu mets dans mon cœur plus de joie, que toutes leurs vendanges et leurs moissons » (Ps 4,7). Annoncer l’Evangile, c’est donc aimer celles et ceux à qui nous l’annonçons, en espérant qu’ils ouvriront leur cœur à ce Trésor que Dieu offre à tous… Ils ne pourront alors que trouver en Lui le seul vrai bonheur qui dure…  « Annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! » (1Co 9,16).

En ce temps de carême, soyons donc toujours davantage, des « porteurs de la Bonne Nouvelle », des « page vivantes de l’Evangile », « vivons d’amour » (Ste Thérèse de Lisieux).

Bon carême à toutes et à tous.

Prions :

Bienveillant Joseph, entre tes mains, le Fils de Dieu a confié sa vie. Avec Marie, tu as prodigué tes soins à Celui qui est puissance de vie. Que ta compassion enveloppe notre fragilité, qu’elle nous apporte le réconfort d’en haut… Ainsi, dans une même prière avec toi, nous disons :

« Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, dis une parole et nous serons guéris ! » Rends-nous sensibles à la maladie de nos proches. Soutiens nos efforts et accorde-nous le courage dans le combat contre tout mal.

Aide-nous à trouver le sens du grand projet de Dieu sur notre humanité au-delà des maladies et des souffrances qui aveuglent notre regard. Que l’amour de Dieu soit sur nous, comme notre espoir est en Lui…

Méditation du Jeudi 11 mars 2021 – Erick Bernon, laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*