Prédication disponible en format audio.

ÉVANGILE

« Personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste » (Mt 11, 11-15)

En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules :
« Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui.

Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.
Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Méditation

          Nous poursuivons notre chemin de l’Avent avec pour thème « Lumière sur ma route, ta Parole, Seigneur ».

          La première partie de l’évangile de ce jour, Mt 11, 11-15, nous dit que Jean Baptiste, le cousin de Jésus, est « le plus grand parmi les hommes» Tous les prophètes de l’Ancien Testament avaient annoncé la Parole de Dieu. Et c’est Jean Baptiste, le dernier de cette lignée de prophètes, qui a pour mission de préparer la venue de notre Seigneur Jésus Christ, cette « Parole faite chair » (Jn 1,14) avec qui s’ouvre une ère nouvelle…

          « Si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir »… Mais Jean Baptiste n’est pas Elie, plus de huit siècles les séparent ! « Si vous voulez bien comprendre »… Et c’est St Luc qui nous donne la clé : « Il marchera devant le Seigneur avec l’Esprit et la puissance d’Elie » (Lc 1,17). Si Elie était prophète, il le devait à un don particulier de l’Esprit Saint… Jean Baptiste a reçu le même… Autrement dit, avec lui, c’est « comme si » Elie était de retour. Et Malachie avait prophétisé au nom de Dieu en disant : « Je vais vous envoyer Elie le prophète avant que n’advienne le Jour du Seigneur » (Ml 3,23), c’est-à-dire le moment de son intervention décisive dans l’histoire… Cette prophétie s’accomplit donc en fait avec Jean Baptiste et la venue de Jésus, le Fils Unique éternel de Dieu, Dieu lui-même, né vrai homme de la Vierge Marie pour sauver tous les hommes…

          Après cet éloge de Jean Baptiste par le Christ lui-même, nous sommes étonnés de la suite. L’évangile nous dit : « Et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui ». Si Jean Baptiste, dans le Royaume des Cieux, est « le plus grand parmi tous les hommes », qui reste-t-il d’autre sinon Dieu lui-même ? Dieu qui, bien sûr, ne peut « qu’être plus grand que lui »… Et pourtant, nous dit Jésus, il est en même temps « le plus petit »… Ainsi est Dieu, infiniment grand et infiniment petit, Tout Puissant et « doux et humble de cœur » (Mt 11,29), Dieu devant qui « tout genoux ne peut que fléchir » (Ph 2,10 ; Is 45,23), et qui pourtant, en Jésus Christ, fléchira les genoux devant les hommes pour leur laver les pieds (Jn 13), pour les servir… « Quel est en effet le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert », nous dit Jésus (Lc 22,27)…

          Jean Baptiste est ainsi la voix qui crie dans le désert, et qui nous révèle que le Messie est déjà venu en Jésus Christ… Il n’y a pas d’autre Messie à chercher. Jésus, vrai Dieu et vrai Homme est déjà venu et il est toujours là, dans le quotidien de nos vies… « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20). Nous avons encore du chemin à faire pour grandir dans la foi, moi le premier. Ce temps de l’Avent est un moment propice pour nous interroger sur notre foi, sur la place que nous accordons à Dieu et à sa Parole dans nos vies, une Parole qui est lumière sur nos routes. Avec elle nous pouvons prendre conscience, du plus profond de nos cœurs, que Jésus est bien là, invisible, caché, mais bien présent, bien vivant, offert à tout instant comme cet « agneau », disait Jean Baptiste, « qui enlève le péché du monde » (Jn 1,29) et donne sa Paix… Le Royaume des Cieux est ainsi ouvert à tous… Et Jésus attend que nous osions faire la vérité dans nos vies, une vérité, qui, pour nous pécheurs, ne peut qu’être repentir, désir sincère de conversion… et « le pardon des péchés » offert en surabondance nous permettra encore et toujours de repartir dans une vie nouvelle….

« Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions morts par suite de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ ;   c’est par grâce que vous êtes sauvés ! » (Ep 2, 4-5).

Prions

Seigneur, je suis sourd, ouvres mes oreilles pour entendre ta parole. Apprends-moi à vivre intérieurement ce que sera la joie du ciel. Seigneur je demande l’aide de l’Esprit Saint pour comprendre et vivre de ta Parole. Qu’à ton exemple je sois doux et humble de cœur.

Jeudi de la deuxième semaine de l’Avent, 12 décembre 2019  – Erick Bernon, laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*