Prédication disponible en format audio.

Ça y est, les disciples finissent par comprendre. Ou plutôt, ils finissent par croire. Il finissent par croire que Jésus est ressuscité et que c’est bien lui qui est là au milieu d’eux. Ils finissent par croire que sa mort incompréhensible est le moyen extraordinaire par lequel ils ont été sauvés et par lequel ils possèdent désormais la vie de l’Esprit. Ils finissent par croire que désormais leur vie n’est plus la même et qu’ils sont appelés à vivre de la vie même de Dieu.

 Cette foi est cause d’une grande joie intérieure. Ils sont « remplis de joie en voyant le Seigneur. » Malgré la grande crainte qui est la leur à cause des juifs, malgré l’enfermement dans le cénacle, malgré la connaissance qu’ils ont de leur propres limites, malgré leur défection au moment de la passion de Jésus, malgré même leur peu de foi et leur besoin de voir et de toucher le Christ pour croire en lui. Malgré tout cela, la rencontre avec le Seigneur Jésus est suffisante pour apaiser leur crainte et les remplir de cette joie profonde de la résurrection.

 Cette miséricorde du Seigneur passe par l’ostension des plaies de la passion. Jésus leur montre ses mains et son côté. Il leur montre qu’il a souffert et qu’il est mort afin que les disciples n’aient plus peur de la mort et de la croix.

 «  La paix soit avec vous ! » Ayez foi en moi. Laissez derrière vous vos faiblesses, vos péchés, votre manque de foi, vos peurs et vos craintes devant la croix. Voyez, « j’ai vaincu la mort. » Croyez en moi et venez à moi. Croyez en moi et ayez confiance dans ma résurrection. N’ayez plus peur du monde hostile qui vous entoure, je suis là au milieu de vous.

 « Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.

Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.

Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne.

Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice.

Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. » (Du psaume 50)

 Méditations Carême 2020 – Deuxième Dimanche de Pâques 19 avril 2020 – fr. Paul Stevenson, o.p.

Notre chemin de Carême s’arrête aujourd’hui, nous reprendrons les méditations pour l’Avent. Merci pour votre fidélité, Union de prière.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*