Prédication disponible en format audio.

« Avec Saint Joseph, aimer et servir l’Eglise »

« Joseph fut témoin de l’adoration des bergers Lc 8, 2-20 et des Mages Mt 2, 1-12 qui représentaient respectivement le peuple d’Israël et les peuples païens ». Lettre apostolique PATRIS CORDE.

« Nous célébrons ce Dimanche un Dieu qui fait Alliance, Alliance avec tous les hommes.

Travailler à ce monde réconcilié est la tâche que Dieu confie à son peuple.

 Sur le chemin de Pâques, Il est avec nous pour réaliser son Alliance offerte à toute la Création ». Missel des Dimanches 2021

Nous lisons dans He 13,1-2 « Que demeure l’amour fraternel ! N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges ».

Que demeure l’amour fraternel : avant de pouvoir aimer en actes, j’ai à reconnaître au préalable que ceux qui m’entourent sont réellement mes frères, mes sœurs. Une évidence parfois difficile à admettre.

Dans la lettre encyclique « FRATELLI TUTTI », tous frères, notre Saint-Père François  dit : « je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité. Tous ensemble :  Voici un très beau secret pour rêver et faire de notre vie une belle aventure »

 En cette année spéciale dédiée à Saint Joseph, nous vous proposons un peu de lecture :

  • du Pape François :

*la Lettre Apostolique   PATRIS CORDE Avec un cœur de père

*la Lettre Encyclique « Fratelli tutti »

  • Joseph le silencieux
  • Joseph le géant du silence
  • Joseph l’éloquence d’un taciturne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Joseph le silencieux

Michel Gasnier (dominicain)

Salvator , (août 2010)

De saint Joseph, les évangiles ne disent que quelques phrases. Mais la place qu’il occupe dans le dessein de Dieu est sans rapport avec celle, si restreinte, que lui réserve le Nouveau Testament.
À la fois essai de reconstitution historique de la vie de Joseph et essai sur sa spiritualité, cet ouvrage au style vivant et limpide fait entrer dans une plus grande intimité avec cette figure emblématique de la paternité dont Jean Paul II a encouragé la dévotion.

 

Joseph : le géant du silence

François Bourguignon

Parole et silence ,
collection Spiritualité , (mars 2011)

 Dans les évangiles, Joseph est l’homme du silence. Mais ce mutisme que pas un seul mot de lui n’altère ne doit plus voiler mais nous dévoiler la vérité sur ce « juste », ultime patriarche et le plus glorieux. Ainsi l’exprimait Jean-Paul II : « Le silence de Joseph a une portée particulière… Il faut savoir lire cette vérité car en elle est contenu l’un des témoignages les plus importants sur l’homme et sur sa vocation» ; et en premier lieu, sur ce couple qu’il forme avec Marie dans un état commun d’offrande qui seul a permis au Verbe éternel d’y faire sa demeure.
À partir de la figure de Joseph, l’auteur – lui-même marié et père de quatre enfants -, approfondit cette dimension conjugale de l’Incarnation : en effet, insiste-t-il, ce mystère n’a pas été introduit par une annonce faite « à Marie », mais par une annonce faite « à une vierge accordée en mariage à un homme du nom de Joseph ».
Ainsi est-ce d’abord au sein de cette union que le Verbe va « dresser sa tente », amour nuptial où Dieu fit l’homme à son image, amour de Joseph et Marie dont Dieu va faire le sacrement de son Incarnation. 

 

Joseph : l’éloquence d’un taciturne

Philippe Lefebvre (dominicain et bibliste de renom)

Salvator ,
collection Bible en main , (janvier 2012)

 

 

 

Enquête sur l’époux de Marie à la lumière de l’Ancien Testament.
Que peut-on dire de Joseph, l’époux de Marie, dont les évangiles parlent peu ? Peut-être plus qu’on ne pense ! Ce livre se propose d’appréhender, à la lumière de l’Ancien Testament, les textes évoquant Joseph dans les évangiles de Matthieu et de Luc. Ces évangiles invitent à l’enquête : ils évoquent des personnages des Écritures, connus ou moins connus, que Joseph actualise en sa personne ; ils font résonner des passages précis de plusieurs livres bibliques qui situent Joseph dans l’héritage vivant d’expériences intenses. Partons donc à la découverte de cette richesse : Adam, le Joseph de la Genèse, Moïse, David, Urie, Élie et quelques autres éclairent Joseph de lumières inattendues. Joseph apparaît alors dans sa vérité : il est l’époux de Marie. Comme c’était le cas pour Adam, il reçoit de Dieu lui-même Marie comme femme à l’orée du Nouveau Testament. On ne peut penser Joseph et Marie l’un sans l’autre. Joseph annonce ainsi Jésus ? « l’Époux qui vient » ; il est, devant Dieu, le fils avant le Fils.
Les Papes ont beaucoup mentionné Joseph depuis cent-cinquante ans ; ils nous engagent à faire sa connaissance Bible en main.

 

PRIERE

Âme du Christ, sanctifie-moi,
Corps du Christ, sauve-moi,
Sang du Christ, enivre-moi,
Eau du côté du Christ, lave-moi.

 Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.

De l’ennemi défends-moi.
À ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi
Pour qu’avec tes saints je te loue
Dans les siècles des siècles

Amen 

                           Ignace de Loyola

 

Méditation du 1er dimanche de Carême 21 février 2021 – Michelle Hoarau, laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*