Prédication disponible en format audio.

Bonjour Sœurs et Frères en Christ,

Pour ce deuxième Dimanche de l’Avent je souhaiterai dans le cadre de notre thème : “L’Amour a fait les premiers pas”, méditer avec vous le passage de la deuxième lecture : lettre aux romains chapitre 15

  « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu.

  Car je vous le déclare : le Christ s’est fait le serviteur des Juifs, en raison de la fidélité de Dieu, pour réaliser les promesses faites à nos pères ;

    quant aux nations, c’est en raison de sa miséricorde qu’elles rendent gloire à Dieu,

comme le dit l’Écriture : C’est pourquoi je proclamerai ta louange parmi les nations, je chanterai ton nom. »

Ici Paul nous invite à nous accueillir les uns les autres, comme effet de l’Amour de Dieu qui nous a été manifesté en Jésus Christ. Que ce soit les juifs, pour l’accomplissement de la promesse, ou pour les non juifs (toutes les nations), en raison de sa miséricorde. 

En aucun cas pour le mérite d’un peuple, des peuples ou de quelques justes. C’est uniquement au nom de sa fidélité, par sa miséricorde, parce qu’il est Amour, que Jésus est venu nous sauver. Nous ne méritons pas. Il prend l’initiative. 

Comme dit Thérèse de l’Enfant Jésus : “Au soir de cette vie, je paraîtrai devant vous les mains vides”

En conséquence nous sommes appelés à la conversion, à l’accueil du prochain, à aimer comme Lui. 

C’est difficile, mais en puisant à la source de son amour, parce que nous savons que nous ne le méritons pas, nous pouvons nous aussi poser les actes gratuits qu’il nous demande. Sans le moindre mérite sinon celui d’avoir été des serviteurs ordinaires. 

Prions : 

Seigneur, envoie nous ton Esprit Saint, que nous gardions l’humilité de reconnaître que nous recevons tout gratuitement de Dieu, la vie, le salut et toutes ses grâces.
A l’exemple de Jésus Christ donne nous d’accueillir nos frères avec un regard d’amour. 

2ème dimanche de l’Avent – 4 décembre 2022 – Gabriel CHEVILLARD

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*