Prédication disponible en format audio.

La grande révélation du Nouveau Testament tient en trois mots : « Dieu est Amour » (1Jn 4,8.16). En tous lieux, en toutes circonstances, quoique nous fassions, disions, pensions, Dieu ne cherche, ne poursuit, ne désire que notre bien à tous… « Je ne cesserai pas de les suivre pour leur faire du bien… Je trouverai ma joie à leur faire du bien, de tout mon cœur, de toute mon âme » (Jr 32,40-41).

C’est ce que dira St Pierre de Jésus, « il est passé partout en faisant le bien » (Ac 10,38). Et le plus grand bien qu’il désire nous faire, est de nous communiquer sa propre Vie, sa Lumière et sa Paix… « Je suis venu pour qu’on ait la Vie, et qu’on l’ait en surabondance… Je suis la Lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la Lumière de la Vie… Je vous laisse la Paix, je vous donne ma Paix… Paix à vous ! » (Jn 10,10 ; 8,12 ; 14,27 ; 21,19-20). Nous avons tous été créés pour cela : participer à sa Vie… Et celle-ci est donnée gratuitement, car l’Amour est essentiellement Don de Lui-même… La Bible l’affirme de multiples façons, en nous présentant Dieu comme « une Source d’Eau Vive » (Jr 2,13) ou bien comme « un Soleil » : « Le Seigneur Dieu est un Soleil, il donne la grâce, il donne la gloire » (Ps 84(83),12).

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

         L’Amour vrai est aussi respect de l’autre, de sa liberté… L’amour ne peut s’épanouir que dans la liberté… Quel sera donc notre choix ? Si nous nous détournons de cœur de Dieu, nous ne pourrons qu’être privés de ce Don qu’il ne cesse de faire de Lui-même… « Le Seigneur Dieu est un Soleil, il donne la gloire ? » « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Rm 3,23). Il en résultera un vide, et donc un manque profond, un mal être, une insatisfaction lancinante, en un mot : une souffrance… « Souffrance et angoisse pour toute âme humaine qui fait le mal » (Rm 2,9).

Et cela, mon Dieu, tu ne le supporte pas… Donne-nous donc, Seigneur, de découvrir ce que signifie ce « je t’aime » que tu adresses à chacun d’entre nous, un « je t’aime » qui ne cherche et ne poursuit que notre bien… Alors, nous oserons t’offrir tout ce qui, dans notre vie, est misère… Et grâce à ta Toute Puissance qui n’est que Miséricorde, nous retrouverons la joie, pour ta plus grande joie !

Jacques Fournier, diacre.

Chemin de Carême, le 31 mars 2014

1 Commentaire, RSS

  • boyer jeanrene

    dit le:
    novembre 27, 2015 at 10:00

    oui jésus nous demande de nous aimer nous même et les autre pour sa gloire.
    de voir les autres comme nous même et non a notre façon.
    c vrai on est ce qu,on est et il sont ce qu,ils sont..Dieu nous Aime tous pareil…

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*