Prédication disponible en format audio.

Chers frères et soeurs en Christ,

Bonne année à vous ! Et que la joie de Noël et le mystère de l’Incarnation vous habitent toute cette année 2024.

Dans l’Evangile du jour, nous lisons la généalogie de Jésus. C’est une liste qui relie Jésus à Adam à travers Joseph, établissant ainsi son lien avec toute l’humanité. Cette généalogie est riche en significations et nous invite à réfléchir sur plusieurs thèmes.

D’abord, la généalogie de Jésus souligne son appartenance à l’humanité. En établissant son ascendance jusqu’à Adam, Luc souligne que Jésus est véritablement devenu l’un de nous. Cela nous rappelle que Dieu comprend nos luttes, nos joies et nos douleurs, car Il a partagé notre condition humaine.

Puis, la généalogie révèle l’universalité du salut en Jésus-Christ. En remontant jusqu’à Adam, premier homme et représentant de toute l’humanité, Luc indique que le salut apporté par Jésus n’est pas limité à une ethnie, une culture ou un groupe social spécifique, mais est offert à tous.

Enfin, cette liste nous parle de la fidélité de Dieu à travers les générations. Chaque nom représente une histoire, des défis, des réussites et des échecs. Dieu est resté fidèle à chaque étape, guidant l’humanité vers le moment où Jésus-Christ entrerait dans l’histoire.

Cette généalogie nous invite donc à contempler notre propre histoire et notre lien avec Dieu. Elle nous encourage à reconnaître que nous faisons partie de l’incroyable histoire du salut dans laquelle nous sommes tous invités à jouer un rôle.

Prions :

Seigneur Jésus, toi qui t’es incarné dans notre humanité, nous te prions pour la paix. Dans un monde où les conflits et les divisions semblent souvent l’emporter, rappelle-nous que nous sommes tous enfants d’un même Père.
Aide-nous à reconnaître ta présence en chacun de nos frères et sœurs, accorde-nous la sagesse et le courage d’être des artisans de paix.

 

Férie du temps de Noël – 6 janvier 2024 – Gabriel CHEVILLARD, laïc

 
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*