Prédication disponible en format audio.

EZEKIEL 47,1 –9, 12       PSAUME 45  EVANGILE SELON SAINT JEAN  5, 1-16

         Frères et sœurs, le psaume 45 de ce jour est à diffuser auprès de tous ceux qui doutent, de tous ceux qui sont dans la souffrance physique ou psychologique : « Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert »

Est-ce que Lhomme paralysé de l’Evangile   de ce jour connaissait ce psaume ?

           On peut l’imaginer au milieu de tous ces aveugles, boiteux et impotents. Voilà 38 ans qu’il est là  près  de la piscine de Bethzatha. Il est affecté d’un double handicap:  d’une part il est malade depuis si longtemps qu’on peut penser que sa maladie  est inguérissable,  d’autre part il est incapable de descendre tout seul  dans la  piscine.    En effet  il n’a personne pour le plonger dans l’eau  qui est réputée pour donner la guérison .

Toute la misère du monde semble se concentrer sur lui : d’abord il est malade ensuite il est  seul,  personne ne s’intéresse à  lui: cette  double souffrance nous l’avons peut-être connu ! Ceux qui ont eu la COVID en savent quelque chose.

Que fais Jésus ? Il prends l’initiative de porter sur lui son  regard;  c’est ce même regard  bienveillant qu’il posa sur Zachée, sur la foule composée  de  brebis sans bergers ou sur la femme pécheresse. Contrairement à tous ceux qui sont autour de ce malade, Jésus lui témoigne de la compassion en faisant attention à lui, en lui parlant.  

Pourtant  sa question  semble étonnante: « veux tu être guéri ? »

  Il semble que le paralytique ne  demande pas  sa guérison à Jésus,  il cherche surtout quelqu’un pour le  plonger dans la piscine . Ne croit-il pas que Jésus puisse le guérir ?

Il nous est arrivé de demander au Seigneur de nous guérir, de guérir des proches qui sont souffrent . Mais de quelle guérison parlons-nous, celle du corps uniquement ?  

Quelle  la vraie guérison  telle que Jésus la propose ?

Repérons son mode de guérison  à  travers  quatre mots clefs dans cet  Evangile

1 «  Lève toi » sur le plan physique c’est  impossible  de se lever quand on a un handicap depuis la naissance , quand  on a eu un accident  ou quand  on a  subi une amputation  suite au diabète.

Pourtant , rappelons–nous la parole de l’ange  Gabriel à Marie au moment de l’Annonciation: «  rien n’est impossible à Dieu » ( Mat 1,37) . L’histoire de l’Église est remplie de ces récits de guérisons que la médicine ne peut expliquer.

Ce «  lève-toi » de Jésus  a aussi une portée morale et rejoint un commandement majeur de l’Evangile : se convertir, commencer une nouvelle vie avec le Christ comme berger ; n’est-ce pas là  le but du Carême ?

Nous avons à secouer notre paresse spirituelle, cette tiédeur qui nous paralyse dans la routine ( j’ai toujours fait comme ça, c’est mon habitude ). Avouons que certains jours nous trouvons de bons prétextes pour ne pas prier, pour ne pas participer à la messe, pour ne pas rendre service à nos parents vieillissants …

Ce « lève toi » a certainement inspiré  le pape François  quand  il demandait aux jeunes: « ne soyez pas une génération-canapé ».  Il nous encourage  à reprendre notre vie en main, à sortir de chez nous, de nos idées noires.

2 «Prends ton brancard»: ce brancard est le symbole de son poids de souffrance  qui  le paralysait

Nous aussi nous avons nos « brancards » :  les difficultés  économiques,  l’avenir incertain pour les enfants, la menace d’une guerre nucléaire en Europe…et puis  la crise COVID qui n’en finit pas. Combien  d’entre nous  vivent  encore calfeutrés dans leur maison  depuis deux ans en se coupant des relations familiales, sportives,  paroissiales,  et en  développant le « syndrome de la cabane » ? 

Jésus semble dire au paralysé et à travers lui,  il le dit aussi à chacun de nous : ta  vie est compliquée mais n’abandonne pas,  ne baisse pas les bras. 

Surtout ne cherche pas d’échappatoires  « pour oublier »  parce qu’ils ne  sont  que des mirages ( l’alcool, les

drogues, les écrans …).

Jésus nous l’a promis:  « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » ( Mat 28, 20).

En ce temps de carême faisons-nous confiance en  sa parole ? 

3 « Et marche »

Marcher  ( c’est grand conseil  donné par les  psychologues en cas de dépression) .

Marcher,  c’est tout simple:  mettre un pied devant l’autre pour aller vers un but que l’on s’est fixé : le centre commercial,  la poste,  aller visiter un malade. C’est sortir de chez soi pour aller vers les autres, pour aller vers l’Autre c’est-à-dire le Seigneur.

Marcher c’est aussi valable pour notre vie spirituelle : se remettre en route  rencontrer un prêtre pour une écoute ou une confession, se décider à trouver un temps pour prier  en famille, s’engager dans notre paroisse, se mettre au service des plus démunis avec le Secours Catholique ou la Conférence saint Vincent de Paul . Cette marche-là est  un remède pour guérir de notre maladie spirituelle.

4 «Ne pèche plus»:  

 Jésus invite le paralysé à ne pas  tomber dans les pièges du diable; nous connaissons tous ses tentations: la gloire, la richesse, le pouvoir, la haine , la rancune, l, égoïsme, le découragement.  Nous sommes parfois tombés dans ces pièges  .   

Pour repousser Satan: où en sommes-nous  concernant les trois conseils donnés par Jésus le mercredi des Cendres  (Mat 6, 1-6, 16-18) et le premier dimanche de carême  (  Luc 4, 1-13) ?

Le partage:  avec qui  partageons-nous  notre temps libre ? Notre savoir faire  ? Avons-nous partagé un peu de notre argent en faveur des plus démunis ?

La prière:  avons-nous pris le temps de lire un passage d’Evangile chaque jour ?  De participer  à l’une des animations de notre paroisse en ce temps de carême: ‘adoration, louange,  les 24h00 pour Dieu, les  chemins de croix, des enseignements …

Le jeûne: Où en sommes-nous des privations que nous nous sommes fixés  au début du carême ?

L’Evangile de ce jour est une bonne nouvelle pour chacun de nous : notre Dieu nous guérit, il nous  relève, il nous remets en route, il nous soutien dans notre marche et alors…à  nous de faire de même pour ceux qui sont « paralysés »  près de nous 

PRIONS avec le chant  de Glorious Relever le faible ( A Ecouter sur Youtube)

Au-delà des océans    Tu es venu me chercher     Au-delà de mes tourments   Ton amour a triomphé
Montre-moi la splendeur et la beauté qu’il y a   A t’obéir de tout cœur   A se confier à ta voix !

Tu viens relever le faible   Tu le prends dans tes bras  Tu le conduis vers ton Père  Qui le console ici-bas
Entends le cri de ma prière   Sois mon secours et ma joie  Passé de l’ombre à Ta lumière  J’ai mis mon espoir en toi !

Puisque ma vie passera, en Toi je veux demeurer  Puisque tu triompheras   Mon cœur en Toi veut s’ancrer
Montre-moi la splendeur et la beauté qu’il y a  A t’obéir de tout cœur  A se confier à ta voix !

Mardi de la quatrième semaine de Carême – 29 mars 2022 – Père Lilian PAYET

Prière pour l’Ukraine

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*