Prédication disponible en format audio.


Dans son exhortation apostolique, « La Joie de l’Evangile », le Pape François nous dit au paragraphe 6: « Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de Carême sans Pâques.Cependant, je reconnais que la joie ne se vit pas de la même façon à toutes les étapes et dans toutes les circonstances de la vie, parfois très dure ».

En cette semaine sainte, nous allons vivre et méditer le mystère pascal. Jésus vient de faire son entrée messianique à Jérusalem, et cela sous les acclamations de la foule. Cette même foule, va dans quelques jours réclamer sa mort sous la pression des grands prêtres et des anciens, un peu à la manière d’une girouette qui change d’orientation en fonction de la direction du vent. Ce peuple pourtant fait à l’image et ressemblance de Dieu (cf Gn 1,26), tout comme nous le sommes nous aussi, s’est laissé influencer, dominer, diriger.

Rappelons-le, même s’il est dur d’être chrétien aujourd’hui, osons proclamer notre foi et suivre la vraie Lumière du monde.

Jésus est en route pour souffrir librement sa passion, et cela par amour pour notre humanité. Il va prendre sur lui tout le poids de nos péchés.

tumblr_inline_n410peNuoj1szgea8

 

Il est donc temps pour nous chrétien, de déposer tous nos soucis au pied de sa croix. Mais cela ne suffit pas, il nous faut aussi un changement réel et profond en nous en cette fin de carême. Ne restons pas enfermés dans le confort, la paresse, la tristesse de l’insatisfaction, le vide égoïste, les plaisirs de ce monde.

Prions :

Seigneur Jésus, toi qui connais nos cœurs pleins de douleurs, de souffrance, nos tentations et nos égarements, daigne éclairer nos ténèbres.

Aide nous à t’offrir nos péchés, à déposer nos soucis auprès de ta croix, car tu nous as dit :

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. » (Matthieu 11, 28-30).

En ce temps de carême, aide nous à demander pardon et à savoir pardonner.

Aide nous à voir Jésus dans l’autre et à ne pas juger, à ne pas être indifférent.

Aide nous à méditer ta passion, ta mort et ta résurrection.

Amen

Erick BERNON, laïc

Semaine Sainte, le 15 avril 2014

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*