Prédication disponible en format audio.

Dans son message pour le Carême 2018, le Pape François nous invite à « écouter la Parole du Seigneur » « afin que tous nous puissions revivre l’expérience des disciples d’Emmaüs »… Il n’est donc pas question seulement d’écouter la Parole de Dieu, ou de la lire avec attention pour tenter de la comprendre au mieux. Cela, nous le faisons tous les jours avec les articles de nos journaux, les reportages ou les documentaires proposés à la télévision, sur tel ou tel sujet qui nous passionne. De cette attention, il reste une meilleure compréhension de la situation ou du phénomène naturel étudié… Non, ici, il s’agit ici, tout en lisant la Parole de Dieu de « revivre l’expérience des disciples d’Emmaüs ». Et quelle est-elle ? Sur le moment, ils n’ont pas vraiment réalisé ce qu’il s’était passé avec cet homme qui les avait rejoints sur la route menant de Jérusalem à Emmaüs. Plus tard, quand il se mit à rompre le pain et à le leur donner, ils le reconnurent : c’était Jésus, mort sur une croix quelques jours avant ! Incroyable ! Mais au moment même où ils réalisèrent que c’était lui, il disparut de devant leurs yeux… Alors, ils se mirent à se souvenir… Mais oui, lorsqu’il leur expliquait en chemin la Parole de Dieu transmise par les Prophètes, leur cœur était tout brûlant… Brûlure intérieure de l’ordre de l’amour, enthousiasme, douceur, joie… Comment en parler ? Nos mots sont bien incapables de retranscrire une telle expérience : ils ont vécu avec lui « quelque chose » de formidable, qu’ils n’oublieront jamais (Luc 24,12-35)…

St Jean de la Croix écrit : « Le Père a dit une Parole qui est son Fils (Jn 1,18), et il l’a dit toujours dans un éternel silence, et c’est dans le silence que l’âme l’entend ». En effet, Dieu parle en silence… Il s’agit donc de laisser de côté nos téléphones portables, la télévision, la radio, nos chaines stéréos pour choisir le silence… car « c’est dans le silence que l’âme l’entend ». Et qu’entend-elle ? Une Parole « dite dans un éternel silence »… Mais alors, il n’y a rien à « entendre » ? Avec nos oreilles, si nous sommes seuls en train de lire la Parole de Dieu, oui… Et pourtant Dieu parle… Mais comment fait-il ? Par un « quelque chose » à vivre d’unique qui, au fond du cœur est… silence, paix… Voilà pourquoi le silence est indispensable pour ne pas être distraits par quoi que ce soit, et pouvoir concentrer ainsi toute notre attention sur ce silence intérieur qui est Plénitude, et donc bonheur profond… « Il m’entraîne dans des silences d’où je voudrais ne jamais sortir », écrivait Ste Elisabeth de la Trinité, car ces « silences » sont « Vie », « Plénitude de Vie », « Paix »… « Tu as les Paroles de la vie éternelle » disait St Pierre à Jésus (Jn 6,68).

Pour vivre cette aventure, les moyens sont simples… Choisir le silence, plutôt le matin, car nous sommes en forme, et cela après un petit déjeuner léger, mais… un bon café, pour être bien réveillés ! Et puis, implorer dans son cœur le secours de l’Esprit Saint, le plus simplement possible… et se lancer dans l’aventure de la lecture attentive de la Parole de Dieu… Le reste, c’est Dieu qui le fait, se donne et se donne à reconnaître… Il est impossible d’être déçu… « En toi ils espéraient et n’étaient pas déçus » (Ps 22(21),5). Car, et c’est Jésus Lui-même qui le dit, « qui cherche trouve, et à qui frappe, on ouvre » (Lc 11,9-13).

Mais attention, cette aventure ne sera pas facile… Rejoindre le tréfonds de son cœur dans le silence, c’est aussi se découvrir en vérité tels qu’on est, avec son cœur blessé, tiraillé par toutes sortes de désirs bien contraires à cette recherche de Dieu… Ce temps d’écoute sera donc aussi un temps de combat où nous serons tentés de « préférer notre désolation au réconfort de sa Parole » (Pape François). Que le Seigneur nous donne, au moins une fois dans notre vie, de pouvoir réellement mourir, de cœur, à ce fouillis qui nous habite… et alors, nous ne pourrons que constater que ces difficultés assumées, reconnues, supportées et offertes sont porte ouverte vers la Lumière et vers la Vie…

Prions : Tu nous invites Seigneur à écouter ta Parole dans le silence et le secret de nos cœurs… Mais tu connais bien à quel point nous sommes pécheurs et pouvons être tiraillés par toutes sortes de sollicitations bien contraires à ce que tu attends de nous. Viens régner en nous par ton Esprit, sois toi-même notre Force au cœur de notre faiblesse, ouvre nos yeux, et donne-nous de pouvoir reconnaître, en le vivant, ce Trésor de Lumière et de Vie que tu es venu offrir à tout homme, gratuitement, par Amour, car notre joie, Père, fait toute ta Joie…

Diacre Jacques Fournier– Chemin de Carême– Vendredi 16 février 2018

3 Commentaires, RSS

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*