Prédication disponible en format audio.

Comment sommes-nous devenus chrétiens ? Par la transmission de la vie et des œuvres de Jésus accomplie par nos familles et par notre Église depuis les apôtres jusqu’à ce jour.

Jésus a révélé le Père à ses disciples par sa vie, par son enseignement et par ses miracles. La Vierge Marie a transmis aux apôtres son expérience de Mère de Dieu au cours de l’enfance de Jésus. La première transmission s’est accomplie de manière orale. Par la suite, les apôtres et les évangélistes ont mis par écrit les paroles et les événements de la vie de Jésus, en commençant par le récit de la Passion de Jésus, considéré comme le récit le plus ancien de la mémoire de l’Église.

Quand nous parlons de conversion nous pensons spontanément aux péchés mais il convient de réfléchir aussi à la conversion des mentalités. En ce sens, nous avons à vivre une conversion missionnaire pour passer d’une attitude passive de consommation à la transmission du trésor de la foi que nous avons reçu.

Que transmettons-nous aux autres ? En premier lieu, nous transmettons ce que nous sommes sans que nous y pensions. Chacun de nous parle par ce qu’il est, par ce qu’il fait et par ce qu’il aime. Nos proches découvrent vite ce que nous croyons et ce qui nous passionne.

Chacun de nous est comme une lettre envoyée par Dieu, dit saint Paul : « Vous êtes manifestement une lettre du Christ remise à nos soins, écrite non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. » (II Cor 3,3). Chaque personne représente un message de Dieu, un don de Dieu, une lettre et une mission, c’est-à-dire l’envoi d’un message de la part de Dieu à l’humanité. Non seulement nous avons des missions à accomplir mais nous sommes une mission. Comme dans le monde de la communication, le medium est aussi le message. Ce que nous sommes, corps animés d’une âme, constituent aussi un message.

« La Réunion lontan » a transmis une culture riche en prière et en spiritualité. Il y a une âme réunionnaise qui rayonne et illumine. Nous sommes les héritiers de la prière en famille et des liturgies vivantes dans nos paroisses. Les gramouns ont souvent témoigné de leur foi en la mettant en pratique par des actes de générosité et de solidarité.

Il importe aujourd’hui de transmettre la lumière de la foi par la prière, la charité et la parole. Les nouvelles générations façonnées par Internet et la société de consommation ont besoin de recevoir des témoignages de la sainteté de l’intelligence de la foi en Jésus, transfiguré sur le mont Thabor, pour nous dévoiler la lumière de sa divinité.

Nous aurions tort de sous-estimer l’importance des personnes âgées et leur dévotion populaire. L’épître au Hébreux enseigne que « la foi est la possession des biens que l’on espère et la connaissance des réalités que l’on ne voit pas » (Hb 11,1). Sur le visage lumineux des personnes âges nous pouvons souvent lire les traces de la foi qui les anime. Ces grands-parents, souvent humbles et effacés en public, portent dans leur cœur le trésor de Dieu : amour et connaissance.

Pour beaucoup de petits-enfants, les grands-parents représentent des ancres qui les font tenir dans la mer agitée de la vie sociale. D’ailleurs, quand ces grands-parents disparaissent il arrive malheureusement que leurs petits-enfants basculent dans la violence ou le découragement. Néanmoins, la foi et l’amour transmis demeurent dans le cœur des petits-  enfants comme des racines profondes et saines, capables de donner le goût de vivre.

Tous les baptisés sont missionnaires de part leur baptême. Chacun est chargé de transmettre le trésor de l’Évangile.

Ce temps du Carême doit nous conduire à l’essentiel dans le dépouillement.

Nous pouvons faire deux exercices pratiques qui nous aideront à prendre conscience de l’importance de la transmission. Pourquoi ne pas écrire une lettre de remerciement à quelqu’un qui nous a fait grandir et rendu meilleur ? Des personnes nous ont appris à croire, à prier et à aimer, parfois avec peu des paroles. Des personnes nous ont fait confiance dans la vie et elles nous ont permis d’avancer en prenant des responsabilités. Ces personnes peuvent être vivantes ou défuntes. Nous pouvons toujours leur écrire. Notre Dieu est le Dieu des vivants et nos amis défunts peuvent lire dans la lumière de Dieu au Ciel notre lettre de gratitude. Cette démarche de piété filiale nous permettra aussi de ressentir la paix et l’espérance alors que nous sommes assaillis par des messages négatifs et déprimants.

Par ailleurs, nous pouvons aussi rédiger notre épitaphe, le message que nous aimerions laisser après nous. Nous pouvons nous imaginer ensevelis dans un cimetière. Nos proches sont devant notre tombeau et ils parlent de nous. Que diraient-ils ? : « C’était un bon vivant ! » ; « elle avait un sacré caractère ! » Est-ce cela que nous désirons laisser comme souvenir ? L’épitaphe dit le but et la passion de notre existence. Nos pensées agissent. Nous devenons ce que nous pensons. Si nos pensées sont dans la lumière, nos actes seront aussi dans la lumière.

Méditations Carême 2019 – Dimanche 24 mars 2019 – Fr. Manuel Rivero O.P.

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*