Prédication disponible en format audio.

Bonjour soeurs et frères en Christ,

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le scribe demande à Jésus : « Quel est le premier commandement de tous ? » On perçoit qu’on va quitter le monde des raisonnements subtils dans lesquels se complaisent les scribes, pour arriver à l’essentiel. Et la réponse de Jésus commence par le commandement : « Ecoute Israël… »

Écoute Israël. C’est le premier pas dans l’aventure de la foi. « La foi vient de l’écoute, et ce que l’on écoute c’est la parole du Christ. » dit Saint Paul en Rm10,17.

« Écoute Israël, le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est Un ». Le Seigneur est l’Unique, le Seul. Chaque être humain, à l’image de Dieu est donc lui aussi unique. Jésus nous invite à considérer en chaque personne ce qu’elle a d’unique, ce qu’elle a de singulier, à résister à ce besoin de catégoriser; il nous invite à regarder chacun comme un être à découvrir.

Le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est Un. Toi aussi, à l’image de Dieu, tu es unique.

Le scribe n’a posé qu’une question : « Quel est le premier commandement de tous ? » Mais Jésus a imposé un second commandement après avoir complété le premier : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. Le second commandement est celui-ci : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autres commandements plus grands que ceux-là . » Un mot commun : aimer, aimer Dieu, aimer son prochain comme soi-même. Dans la première lecture du prophète Osée, le Seigneur dit, en s’adressant aux fils d’Israël : « Je les aimerai d’un amour gratuit, -je les aimerai de tout mon cœur.-»

 Dieu est Amour et il nous donne pour commandement ce qu’il est lui-même, l’Amour. Quelle va être ma réponse à cet amour inconditionnel ?

Sûrement oui, aimer Dieu, oui, car il est facile d’aimer l’Amour. Mais comme il est facile aussi de blesser l’Amour. Car l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont inséparables. Saint Jean nous le rappelle aussi dans sa première lettre : « Si quelqu’un prétend aimer Dieu alors qu’il a de la haine pour son frère, c’est un menteur. »

Aimer de l’amour de Dieu, l’amour Agapé! Quel défi ! Voilà où nous mène l’aventure de la foi ! Et je sais bien que ce n’est pas par mes propres forces que je pourrai relever ce défi d’aimer mon prochain comme moi-même…

Seigneur, en ces jours qui nous préparent aux fêtes pascales, donne-moi de prendre du temps à demeurer sous ton regard d’amour.

Seigneur, je te demande aujourd’hui la grâce de m’aimer moi-même davantage, non pas dans le sens de l’égoïsme, je te demande la grâce de prendre soin de moi, dans une mesure raisonnable, de me respecter moi-même, d’être conscient que j’ai du prix à tes yeux.

Seigneur, je te demande aussi la grâce de me renouveler dans mon attitude envers les autres, de me permettre d’aimer mieux ceux que j’apprécie, mais aussi ceux qui m’exaspèrent. Donne-moi ton regard, ta patience, ton amour pour mes frères et sœurs dans la foi, mais aussi pour tous ceux que tu me rends «proches» et qui n’ont pas la même foi que moi ou qui sont sans espérance.

Merci, Seigneur, de me montrer aujourd’hui un acte concret que je pourrai poser, pour t’exprimer mon amour pour mon prochain.

Merci pour cette grâce, car, tu l’as dit, Seigneur : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Amen!

Vendredi de la 3eme semaine de Carême – 20 mars 2020 – Joëlle Gaud, Laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*