Prédication disponible en format audio.

Cher frères et sœurs en Christ, nous avons vu hier que la miséricorde de Dieu est présente à chaque moment de notre vie terrestre pour nous soutenir et pour nous aider à porter notre croix. Cette miséricorde de Dieu s’incarne dans la venue du Christ sur la Terre. En venant parmi les hommes, Jésus-Christ a montré à quel point Dieu le père se soucie de ses créatures que nous sommes et est prêt à faire des sacrifices pour leur bien-être. La miséricorde est un attribut divin qui se manifeste par la compassion, la générosité et la bonté envers les êtres humains. Jésus a incarné ces qualités en guérissant les malades, en nourrissant les affamés, en pardonnant les pécheurs et en enseignant la voie de la rédemption et de l’amour.

Et l’’évangile de ce jour nous parle d’amour. Nous pouvons lire : « Le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur : tu l’aimeras» (Mc 12, 28b- 34)

Dans ce passage où Jésus répond à la question d’un scribe sur le plus grand commandement de Dieu, il nous est demandé de l’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toute notre force. Cela signifie aimer Dieu de manière totale et inconditionnelle. C’est un appel à nous engager pleinement dans une relation d’amour avec Dieu et à lui donner la première place dans nos vies.

« Aimer de tout notre cœur » signifie que notre amour pour Dieu doit être profond et sincère, venant du plus profond de notre être. « Aimer de toute notre âme » signifie que nous devons aimer Dieu avec notre essence même, avec tout ce qui nous définit en tant qu’être humain. « Aimer de tout notre esprit » signifie que notre amour pour Dieu doit être intelligent et réfléchi, impliquant notre compréhension et notre engagement intellectuel. Et pour finir, « aimer de toute notre force » signifie que notre amour pour Dieu doit être accompagné d’un engagement actif et concret, en utilisant toutes nos capacités et nos ressources pour servir Dieu et aimer notre prochain.

Cela influence tous les aspects de notre vie et nous inspire à aimer notre prochain de la même manière. C’est un idéal à atteindre, mais c’est aussi une source de paix et de joie profonde pour ceux qui s’engagent sur ce chemin d’amour.

Pour finir, nous voyons que Jésus par son incarnation en tant qu’être humain et son sacrifice sur la croix est la plus grande expression de la miséricorde de Dieu envers l’humanité toute entière. C’est là que la miséricorde de Dieu a été pleinement manifestée. Jésus a volontairement souffert sa passion et est mort pour que nous puissions être pardonnés de nos péchés et avoir une vie éternelle auprès de Dieu le père. En offrant sa vie en sacrifice pour le salut des hommes, Jésus nous réconcilie avec Dieu le père et nous ouvre la voie de la vie éternelle.

Comme nous l’avons vu hier, c’est Dieu qui nous a aimés le premier. Et Dieu aime tous les êtres humains, peu importe leur statut social, leur origine ou leurs états de vie. En ce temps de carême, essayons de nous engager pleinement dans une relation d’amour avec le Dieu de miséricorde et de lui donner la première place dans nos vies. C’est un temps particulier qui nous est donné pour le rencontrer. Essayons aussi de faire preuve de compassion, de générosité et d’amour envers les autres, d’aider les nécessiteux.

 

Prions :

Seigneur Jésus, aide-moi à être témoin de ta miséricorde et de ton immense amour pour notre humanité. Apprends-moi à te découvrir, à t’aimer et à aimer mon prochain de tout mon cœur, de toute mon âme, de tout mon esprit et de toutes mes forces. 

Bon carême à toutes et à tous.

 

Vendredi de la troisième semaine de Carême – 17 mars 2023 – Erick BERNON – Laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

 
 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*