Prédication disponible en format audio.

L’Evangile de ce matin de Pâques (Jean 20,1-9) nous raconte la découverte du tombeau vide. Les amis de Jésus surement encore abasourdis par le choc de la mort violente du Christ, sont une fois de plus bousculés par un autre soucis : le corps du Seigneur a disparu. C’est la panique.

Plusieurs attitudes nous sont présentées. Marie Madeleine pense qu’on a enlevé le Seigneur, elle court trouver Pierre et Jean pour les prévenir. Pierre et Jean arrivent en courant. Pierre entre et constate. Rien de plus n’est mentionné sur sa réaction. Que penser face à cela ? Encore un triste événement…

130811031807640691

Tandis que Jean « vit et crut ».

Il vit quoi ? Rien… Pas de miracle avec effets spéciaux hollywoodien. Le même tombeau que Pierre a vu, vide, sans Jésus. Et pourtant il crut…

Ce sont deux événements fondateurs dans l’histoire de la nouvelle Création qui se déroulèrent donc en ce matin de Pâques. D’un côté, la résurrection du Christ, de l’autre le début de la foi en la Résurrection du Christ. Deux événements miraculeux.

Nous aussi nous croyons, nous sommes des milliards à croire : Christ a vaincu la mort, Il est ressuscité ! Nous croyons presque facilement, l’arrivée de Pierre et de Jean au tombeau nous font sourire, pour nous cela annonce la fin du calvaire, le début des réjouissances. C’est l’annonce de la victoire définitive du Christ sur la mort. « Le premier jour » de la nouvelle Création où Jésus entraîne toute l’humanité.

Et pourtant, c’est tellement inconcevable pour la raison quelqu’un se relevant des morts. Nous n’ avons jamais assisté à quelque chose de semblable. C’est une folie ! Oui comme Jean devant le tombeau vide, nous croyons l’incroyable. La foi est un miracle, elle aussi. Le miracle qui nous entraîne dans la vie éternelle avec Christ.

Entendons Jésus nous dire ce qu’il a dit à Marthe avant de ressusciter Lazare : 

« Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ;

quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le croyez-vous? » Jn 11,26

Oui nous croyons.

Gabriel Chevillard, Laïc

Dimanche de Pâques,  5 Avril 2015

1 Commentaire, RSS

  • GRONDIN Elsie

    dit le:
    avril 5, 2015 at 7:52

    BONJOUR TRES HEUREUSES FETES DE PAQUES A VOUS TOUS ET TOUTES .

    MERCI POUR TOUTES SES LECTURES EN CE TEMPS DE CAREMES.

    QUE DIEU VOUS BENISSE ET VOUS GARDE.

    CORDIALEMENT ELSIE GRAND MERCI A TOUTE VOTRE EQUIPE.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*