Prédication disponible en format audio.

Et si Dieu n’était pas miséricordieux, que serions-nous ?

A quoi ressembleraient nos vies ?

A compter nos fautes, à nous les opposer, à en faire la mesure de notre salut ?

Or Dieu est un Dieu de miséricorde et il ne peut qu’être ainsi parce qu’il est amour.

Et il nous dit quelle est notre valeur à travers une déclaration d’amour que nous livre le prophète Isaïe (43) : « Tu as du prix à mes yeux … je t’aime ».

Dieu par nature, ne peut pas être et il n’est pas un Dieu regardant, comptable de nos fautes. Quand bien même celles-ci nous pèseraient, elles ne conditionnent pas notre valeur.

Le regard que Dieu pose sur nous est semblable à celui qu’une mère pose sur son enfant, un regard d’une infinie tendresse qui sans cesse relève, restaure, recrée, parce que ce regard n’est qu’amour.

200808_misericorde_divine_2

Si donc pour celui qui nous a fait nous sommes inestimables et aimables à l’infini, il nous appartient de nous saisir et de nous laisser saisir par cette miséricorde qui enveloppe le monde et la Création tout entière.

Nous devons pour cela retrouver le chemin du silence, persévérer dans le silence. Un silence d’or, dans le  tréfonds de notre cœur, là où est notre trésor… un silence habité par la présence de Dieu et dans lequel Dieu nous murmure obstinément son amour et sa miséricorde.

« N’aie pas peur, laisse toi regarder par le Christ » chantons-nous.

« Laisse-toi regarder » : le silence du regard…

Le silence pour se laisser regarder et pour contempler à notre tour.

Le silence pour nous plonger dans le regard de miséricorde du Père que nous révèle Jésus-Christ. « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14).

Prenons le chemin du silence en ce début d’année, osons cette « randonnée spirituelle », dans la confiance et l’espérance, et laissons-nous être revivifiés, guéris, relevés, restaurés, recréés dans cet échange indicible et intime qui nous lie personnellement à Dieu, notre Père.

« La miséricorde est la caresse de Dieu » sur la blessure de nos péchés nous dit le Pape François.

Mais où donc et comment faire ce chemin vers le silence? La prière, l’oraison, l’adoration, la méditation de la Parole sont autant de « lieux-cadeaux » où le mystère d’amour de Dieu se donne, pour que nous devenions à notre tour amour et misécorde.

 

Jimmy PAJANY, Laïc – Temps de l’Avent 2015

Transcription audio : Jimmy PAJANY

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*