Prédication disponible en format audio.

« Viens à mon secours car je suis seule, et je n’ai pas d’autre défenseur que toi, Seigneur. Car je vais jouer avec le danger. » (Esther 4, 17)

C’est la plume du Pape François qui retient notre attention ce matin. Au numéro 7 de son exhortation apostolique La joie de l’Evangile, le Saint Père écrit : « La société technique a pu multiplier les occasions de plaisir, mais elle a bien du mal à secréter la joie. » Il est vrai que dans notre île, la plupart d’entre nous ont jusqu’au superflu. Mais qu’en est-il de cette joie que personne ne peut nous ravir ? N’est-il pas temps de retrouver ce que saint François d’Assise nomme « le chemin de la simplicité volontaire ? »  Autrement dit, ce chemin mal compris de la pauvreté évangélique.

Cela peut paraître paradoxal, mais simplifier sa vie matérielle procure une force incalculable. On ne parle pas ici de la misère ! Mais plutôt de cette décision de ne pas faire dépendre mon existence de ce qui l’entoure. Car je fais alors ce constat : ce qui m’attache matériellement m’encombre. Souvenons-nous de ce jeune homme riche à qui le Seigneur dit d’aller lui-même donner ce qu’il possède aux pauvres. Jésus sait en effet que ce dépouillement est un préalable pour découvrir un trésor plus grand.

Dans le verset choisi pour notre méditation quotidienne, la reine Esther n’a plus rien pour se défendre. Elle est dépouillée de toute puissance. Elle doit tout attendre du « Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. » Parce qu’elle se fie à sa foi seule, elle sait entendre la voix du Père. Celle-là même que Jésus fait résonner en saint Matthieu 7, 7 : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. »  

Alors toi qui me lis ou qui m’écoutes, fais avec moi cette prière : Seigneur, la seule chose qui compte vraiment, c’est que je ne sois jamais séparé de toi. Donne-moi l’audace de simplifier ma vie à la lumière de l’Evangile pour découvrir comment m’approcher toujours plus de toi… Et que ton cœur miséricordieux m’accorde cette grâce que je te demande en ce jour…    

Méditations Carême 2019 – Jeudi 14 mars 2019 – Diacre Jean-Marie Armand

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*