Prédication disponible en format audio.
Bonjour chers Sœurs et Frères en Christ,
Dieu nous demande d’écouter son fils Jésus, lui qui a choisi de faire la Volonté de Dieu tout au long de sa vie.
« Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »
Jésus est un modèle d’excellence, il se met en mouvement pour faire du bien autour de lui. Il fait ce qui est juste et bon.
Tout au long des évangiles, nous voyons que Jésus avait l’habitude de prier. Il était en communion constante avec Dieu. Il dépend de son Père Céleste. Malgré le don que Dieu lui a donné pour faire des Miracles, il est resté en communion avec Dieu. Cette communion nous montre l’humilité de Jésus et le choix libéré et gratuit de servir ses sœurs et frères.
Parfois nous pensons qu’être dépendant de Dieu nous enlève notre liberté. Nous pensons que nous pouvons agir seul parce que nous sommes adultes.
Jésus adulte était dépendant de Dieu, mais avait l’esprit de confiance totale comme un enfant. « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. » Il est libre et confiant en l’Amour de son Père, au jour de la tentation il n’a pas succombé à Satan, il était toujours unis au Père avec l’Esprit d’Amour.
A notre époque, nous voulons vivre sans Dieu. Nous pouvons assurer tout seul et vivre notre vie comme bon nous semble mais si nous regardons bien nous sommes toujours dépendant de quelque chose en réalité et du coup nous ne sommes pas libres. Nous n’avons pas assez la maturité pour comprendre ce qui est bon pour nous parce que nous voulons agir/penser par nos propres moyens.
Une communion saine avec Dieu nous rend libre et nous comble.
Faisons l’expérience d’être dépendant de Dieu juste par Amour, pour tout l’Amour qu’il nous donne ainsi qu’à nos sœurs et frères. Nous pourrons voir les choses changer, nous n’aurons plus besoin de superflu et nous pouvons être libéré au fur et à mesure que notre communion avec Dieu grandit. Les choses ou les événements n’auront plus de pouvoir sur nos actions par la grâce de Dieu. Nous aurons une Vie en Dieu et nous serons plus légers. Nous rencontrerons des épreuves mais nous les vivrons avec Dieu. Nous aurons d’autres priorités, de plaire à Dieu en tout. Nous serons joyeux et heureux.
« Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. »
Dieu aime Jésus et il nous aime c’est pour cela qu’il l’a envoyé. Jésus nous montre cela tout au long de son parcours sur terre, il a choisi de dépendre de Dieu.
Jésus s’est fait serviteur, enseignant, et il a donné sa Vie pour que nous soyons sauvés du péché, que nous choisissions le Chemin de Vie et non de malheur. Pierre, Jean et Jacques ont vu la gloire de Jésus. Jésus a vaincu les ténèbres, il est ressuscité.
Jésus est Lumière dans nos ténèbres alors n’hésitons pas à lui demander de l’aide. sœurs et frères pendant la prière, cette intimité avec Jésus que sa Lumière nous éblouisse et prenne plus de place en nous. Que nous soyons reconnaissants de son sacrifice pour nous. Que sa Lumière nous éclaire afin que nous aussi nous puissions être lumière/briller pour nos frères et sœurs. Que Jésus Lumière soit source d’Espérance pour tous.
Deuxième dimanche de Carême – 13 mars – Delphine Chevillard, laïc
Prière pour la Paix :
« La Lumière a brillé dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas saisie » (Jn 1,4-5). Prions pour que la Lumière du Christ brille au coeur de Mr Poutine et de ses plus proches collaborateurs… Qu’ils aient le courage et l’humilité de l’accueillir, ainsi que la force de suivre le Chemin qu’elle leur indiquera… Prions aussi pour Mr Zelensky, ses proches, pour tous les habitants de l’Ukraine, pour tous les responsables des Nations Européennes et pour nous-mêmes : puissions-nous tous ensemble contribuer, d’une manière ou d’une autre, à ce que la Paix et la Fraternité triomphent… « La Paix soit avec vous » (Jn 20,22)…
