Prédication disponible en format audio.

« Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous en sommes témoins. »

            Comme l’écrit le pape François dans sa lettre encyclique « Lumen fideiLa Lumière de la foi » :

            « C’est seulement de Dieu, de l’avenir qui vient de Jésus Ressuscité, que notre société peut trouver ses fondements solides et durables. En ce sens, la Foi est reliée à l’Espérance parce que, même si notre demeure terrestre vient à être détruite, nous avons une demeure éternelle que Dieu a désormais inaugurée dans le Christ, dans son corps. »

            Dans la proclamation de la Résurrection s’origine toute guérison physique ou spirituelle, tout renouvellement de notre être.

            C’est vrai que le Royaume n’est pas encore là, parce qu’aujourd’hui des innocents meurent dans les bombes et sous la torture ; des cancéreux souffrent.

             Aujourd’hui, des petits-enfants sont tués par leur propre mère dans le sein maternel.         

            Oui, aujourd’hui il y a des accidents stupides, des guerres, des enfants morts de faim et des pays pauvres écrasés par l’injustice, tout ce qui nous fait dire que notre monde est fou et absurde !

            Pourtant, le Royaume est déjà là, au creux de  nos vies, caché mais présent.

            La Puissance de la Résurrection est à l’œuvre en chacun de nous et, par la Foi de l’Église, au cœur du Monde. Des signes nous en sont donnés, à la fois humbles, jamais contraignants, et pourtant éclatants, si nous acceptons de les recevoir dans la Foi, par L’Esprit Saint qui ne demande qu’à se manifester et que nos lenteurs et notre incrédulité bloquent.

            Mais l’Église est un Mystère qui ne se réduit pas à la réalité sociologique de notre temps !

            L’Eglise de la Communion des saints, du Corps du Christ Ressuscité, des Anges devant la Face de Dieu, des Saints illuminés par la louange et vivant dans l’intercession, est une réalité que chacun de nous devrait vivre quotidiennement jusqu’au jour de notre Rencontre avec ce « Jésus Ressuscité »

            « Sans Le voir (Jésus-Christ), vous l’aimez, sans le voir mais en croyant, vous tressaillez d’une  joie  indicible et pleine de gloire, sûrs d’obtenir l’objet de votre foi, le salut des âmes » (1 P 1,8-9).

            Alors, « Y a-t-il quelque chose après la mort ? » Écoutons le témoignage de Betty qui a fait une expérience de mort imminente !

                        « Dans les bras de la Lumière… »

            « Une petite lumière brillait au loin. La masse ténébreuse qui m’entourait prenait maintenant la forme d’un tunnel que je traversais à une vitesse encore plus élevée, fonçant vers la lumière. Je me sentais instinctivement attirée vers elle (…)

            En m’approchant, je remarquais la silhouette d’un homme. La Lumière rayonnait tout autour de lui. Plus la distance se réduisait, plus elle brillait – au-delà de toute description, beaucoup plus que le Soleil – aucun œil humain à ma connaissance, n’aurait pu la fixer sans se brûler. Seul le regard spirituel était capable de la supporter – et de l’apprécier. Arrivé à proximité de l’homme, je me mis debout.

Sa Lumière attira la mienne et s’y mêla littéralement. C’était comparable à deux lampes allumées dans une pièce, et dont tous les faisceaux se fondent en un seul. Il est difficile de dire où les uns s’arrêtent et où les autres commencent ; ils fusionnent.

Bien que son scintillement fût beaucoup plus intense, celui dont j’étais la source nous illuminait aussi. Et comme nos lumières s’unissaient, j’eus la sensation d’être absorbée tout en éprouvant une immense explosion d’amour. C’était un amour inconditionnel.

            Il ouvrit ses bras pour m’accueillir, je vins à lui et il m’enlaça.

            Je répétais sans cesse : « Je suis chez moi. Je suis chez moi. Je suis enfin chez moi ! »

            Je sentis son esprit infini, et compris que j’avais toujours été lié à lui, qu’en réalité je n’avais jamais été loin de lui (…) Je ne doutais nullement de son identité. Il était mon Sauveur, et Ami, et Dieu. Il était Jésus-Christ, celui qui m’avait toujours aimée, même quand j’avais cru qu’il me détestait. Il était la Vie même, l’Amour même, et son Amour me procura un bonheur incommensurable. »

            « Je ne meurs pas, j’entre dans la Vie » disait Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Expériences de mort imminente, Patric THEILLIER, médecin, (Médecin permanent du Bureau médical des Sanctuaires de Lourdes)

 Prière à Saint Joseph :

      Saint Joseph, Dieu t’a choisi

Que Dieu soit béni

Entre tes mains, le Christ enfant

A remis sa vie.

 

Homme d’Espérance

A Toi vient la promesse

Sur l’heure accomplie

Quand tu reçois le Messie

Homme de silence

A toi vient la parole

la voix inouïe

Du Verbe qui balbutie

Tu te tiens dans l’ombre

A toi vient la Lumière

Du fond de la nuit

Jusqu’à ton cœur ébloui.

 

Belle Octave de Pâque à vous tous.

Méditation du Lundi de Pâques, 5 avril 2021   Noéline FOURNIER, Laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*