Prédication disponible en format audio.

« Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. » Saint Matthieu 8, 8

La méditation

Oser y croire, c’est le thème qui me servira de fil rouge pour cette semaine de méditations. Un thème qui, me semble-t-il, mêle audace et foi. Aussi, à la lumière des textes liturgiques de l’Avent et du temps de Noël, je vous invite à Oser la rencontre avec notre Dieu d’Amour dans un monde tourneboulé.

Parlant de la foi à l’une de ses sœurs, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus lui disait qu’il en fallait pour faire confiance en cette petite voix qui murmure en nous les chemins du Seigneur, comme l’évoque cette parole d’Isaïe : « Que le Seigneur nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » (Is 2, 3). Dans cette méditation du jour, je porte en moi vos interrogations, et les présente brutes de décoffrage au Seigneur : Quel bilan fais-je de ma foi ? Est-ce que j’y crois pour de vrai, comme disent les enfants, au point d’engager ma vie avec le Christ ? Est-ce que j’avance vers Noël comme une sorte d’automate ou bien est-ce que je tourne résolument mon cœur vers Dieu pour accueillir chaque jour comme un cadeau du ciel, comme un recommencement ?

A l’exemple du serviteur de l’évangile, nous sommes invités à sortir de nos paralysies et de nos souffrances intérieures pour adopter la foi de son maître, ce centurion païen de l’armée romaine dont la croyante humilité émerveille Jésus : « Chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. » Vous dirais-je encore, comme saint Augustin, « Crois et tu comprendras. La foi précède, l’intelligence suit. » Ou encore ces vers sublimes du mystique poète oriental Khalil Gibran : « Marche sans craindre les épines ou les pierres tranchantes dont est parsemé ton chemin de croire, ton sentier de foi. » Et si justement, ici-bas, le festin du Royaume était déjà tout simplement le grand festin de foi d’une Eglise en marche vers son Sauveur aimant et miséricordieux !

Pour aller plus loin avec la parole

« C’est la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient, car il n’y a pas de différence : tous ont péché, sont privés de la gloire de Dieu, mais sont gratuitement justifiés par sa grâce, en vertu de la délivrance accomplie en Jésus Christ. » (Romains 3, 22-23)

Diacre Jean-Marie Armand – Avent et temps de Noël, le 4 décembre 2017

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*