Prédication disponible en format audio.

Bonjour,

Quand l’équipe de Jevismafoi s’est réunie, j’ai proposé d’orienter mes méditations de l’Avent en partant d’abord des drames de notre temps et de la peur qui envahit les gens. Qu’au cœur des malheurs qui semblent nous cerner, nous puissions regarder vers la Lumière. « Jésus Christ, Prince de la Paix, Phare dans la nuit… ». (c’est le thème)

Coïncidence dans l’Evangile de la messe de ce jour Luc 21,5-11, voici que Jésus comme un prophète de la fin des temps, nous dresse la liste des malheurs qui frappent justement notre monde :Guerres, catastrophes, famines, etc.

Pour faire un peu d’humour : « Serions-nous dans le 13 ème chapitre au 13ème mot de la 13ème phrase de l’Apocalypse ? Donald Trump est-il l’Antéchrist ?! »

Le Seigneur répond :

 « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux !

Cette mise en garde si simple prévient merveilleusement les croyants des pièges des sectes millénaristes. Celles qui se nourrissent de la peur et des angoisses des gens face à l’avenir, laissant planer une menace encore plus grande et terrifiante : Le jugement TERRIBLE du Seigneur. Peur et terreur… Peur aujourd’hui, peur et culpabilité pour demain. Peur de la Fin, de la condamnation.

De la peur naît l’esclavage, l’absence de liberté, Le péché de ne pas faire confiance en Dieu, de douter de son Amour et de son Salut.

Et pourtant le Seigneur nous dit ici : « Ne soyez pas terrifiés

« Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » » Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »

« Ne soyez pas terrifiés »… « Nous n’avons pas reçu un de peur mais de force » ! Saint Jean Paul II  répétait : N’ayez pas peur ! Alors, que notre espérance soit toujours plus grande en cette période troublée !

Il est primordial de préciser plusieurs choses très importantes et que certains ignorent en rapport aux « malheurs de la fin des temps »

  • La guerre, les famines et les catastrophes naturelles et les éclipses n’ont pas été inventées en 2017. Au moment ou Jésus les énonce, ses paroles frappent déjà le cœur de ses auditeurs. Mais alors ! ? C’est maintenant ?! Se disent-ils. Ces paroles raisonnent en eux autant qu’en nous qui sommes très informés par les médias des malheurs du monde. Nous nous sentons impuissants face à la corruption de notre économie, à la destruction de notre écosystème et à la terreur de la guerre. Ne soyez pas terrifiés…
  • Autre précision : la compréhension des textes de l’Apocalypse qui était évidente pour les chrétiens qui l’ont reçu à l’époque des persécutions romaines, s’est perdue au fil des siècles dans la culture traditionnelle qui s’est beaucoup détachée de notions chrétiennes basiques. Quand elle a été distribuée, il s’agissait d’un texte contenant un message secret, incompréhensible pour les non croyants. Visant à consoler les chrétiens acculés, condamnés à se cacher dans les catacombes, tués pour avoir osé croire. C’est un texte d’espérance mettant en scène plusieurs fois et de manière imagée la victoire du Christ contre le mal. L’agneau vainqueur !
  • Pour terminer, La fin des temps, n’est pas la fin en tant que destruction. Il n’est pas question de terreur, de vengeance divine. Mais d’accomplissement, de but, de FINalité. Oui, nous sommes entrés dans la fin des temps il y a plus de 2000 ans quand le Christ s’est fait homme pour nous donner sa Vie. « Le Royaume de Dieu est tout proche » nous disait-il. Nous espérons le renouvellement total de la Création qui est déjà en train de se produire et qui sera pleinement accompli quand Dieu sera tout en tous, et qu’il sera Dieu parmi son peuple et que même la mort sera vaincue. (Ap 21).

Ne nous laissons pas égarer par les marchands de peur. Il faut que ces malheurs arrivent d’une certaine manière la Création est en train de se transformer. De s’accomplir. Et en apparence cernés par les ténèbres nous ne pouvons que nous tourner et marcher d’un pas décidé vers la Lumière, le seul Sauveur, Jésus Christ le Seigneur qui nous a manifesté son Amour jusqu’à mourir sur une croix et qui nous a assuré qu’il nous accompagnait sur le chemin tous les jours jusqu’à la fin des temps.

 

Le 28/11/2017, Gabriel Chevillard, Laïc

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*