Prédication disponible en format audio.

La parole

« En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. » Saint Luc 11, 20

La méditation

Il y a en nous une part irréductible d’utopie qui nous pousse à rêver de jours meilleurs, plus beaux. Nous savons que nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes. Notre histoire est jalonnée de guerres, de trahisons, de morts. Autant dire que les esprits mauvais s’en donnent à cœur joie. Pourtant, c’est au cœur de notre histoire troublée que le royaume de Dieu grandit.

Le Royaume est déjà là, mais pas encore pleinement réalisé. Il passe par la rencontre toujours renouvelée du Christ dans l’Eglise et par une vie orante profonde qui féconde nos engagements dans le monde. Ce qui faisait dire au bon pape Jean XXIII, qu’au-delà du clivage clergé-laïcs, « l’Eglise a besoin d’âmes aimantes qui vivent le christianisme comme un bonheur et en témoignent avec le sourire. »

Soyons conscients que prendre un temps de prière chaque jour, en continuité avec celle du Christ, et servir les autres avec amour, hâtent la réalisation du Royaume. Certes cela prend du temps. Mais croyons à la présence agissante de Dieu en nous qui répand son Esprit malgré « le cléricalisme, le carriérisme et l’activisme » souvent dénoncés par le pape François. Jésus Christ est vivant. Mais pour le connaître avec la toute puissance de sa résurrection, nous sommes appelés à communier à ses souffrances, à passer par la croix. Comment en effet communier à sa gloire si nous ne communions pas à sa douleur ? Ce Carême nous y invite.

Poursuivez avec moi cette méditation par cette courte prière : « Seigneur Jésus, fais-nous comprendre qu’être chrétiens et chrétiennes, ce n’est pas d’abord suivre une morale ou une idée, mais s’attacher à ta personne qui donne un sens à nos vies, en les orientant vers le Père. Amen. »

Pour aller plus loin avec la parole

« Nous vous avons exhortés, encouragés et adjurés de vous conduire d’une manière digne de Dieu qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire. » 1 Thessaloniciens 2, 12

 

Diacre Jean-Marie Armand – Temps de Carême –Jeudi 8 mars 2018

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*