Prédication disponible en format audio.

ÉVANGILE

« Élie est déjà venu et ils ne l’ont pas reconnu » (Mt 17, 10-13)

Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus :
« Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? »
Jésus leur répondit :
« Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. »
Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

Méditation

L’évangile de ce jour nous parle de nouveau du prophète Elie. Nous avons vu mercredi que le prophète Malachie nous dit : « Je vais vous envoyer Elie le prophète avant que n’advienne le Jour du Seigneur » (Ml 3,23). Rempli du même Esprit Saint que le prophète Elie, Jean Baptiste avait accompli pleinement cette parole en préparant le chemin du Seigneur, mais il n’a pas été compris. Beaucoup des contemporains de son époque attendaient donc le retour de l’un des plus grands prophètes de l’époque ancienne.

Il est difficile pour nous de reconnaître les messagers de Dieu, l’œuvre de Dieu au travers de nos frères et sœurs. Pourquoi cela ? Eh bien peut-être parce que nous les regardons avec nos seuls yeux humains, avec notre « intelligence » limitée, avec nos références aux valeurs de ce monde dans laquelle nous vivons. Il nous faut donc passer à un autre niveau d’observation, s’ouvrir du plus profond de nos cœurs à Dieu et au monde, laisser sa lumière nous rejoindre, et , avec elle, ouvrir nos yeux « pour voir l’invisible » (P. Jacques Loew). « Daigne le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de la gloire, vous donner un Esprit de sagesse et de révélation, qui vous le fasse vraiment connaître ! Puisse-t-il illuminer les yeux de votre cœur pour vous faire voir quelle espérance vous ouvre son appel, et quels trésors de gloire renferme son héritage parmi les saints » (Ep 1,17-18)…

Les juifs attendaient le Messie, mais ils ne l’ont pas reconnu. Et nous, qu’attendons-nous-en ce temps de l’Avent ? Saurons-nous reconnaître l’œuvre de Dieu dans l’autre, dans leur vie et aussi dans nos vies ?

Jésus connaît l’homme en profondeur, ce qui entrainement vers le bas. Il le sait et il l’accepte. Il sait qu’il souffrira par l’homme, il ne se dérobera pas et il ira jusqu’à donner sa vie pour nous. Avec sa résurrection, victoire sur les ténèbres, une lumière vient nous rejoindre dans toutes nos situations pour nous éclairer. Le Seigneur vient, il prend chair ! Saurons-nous le reconnaître ?

Prions

Seigneur, en ce temp de l’Avent, apprends-moi à mieux te connaître et aussi à te reconnaître dans l’autre, dans mes frères et sœurs en Christ. Nous sommes tous fait à ton image et ressemblance. Apprends nous l’humilité et ouvre nos yeux et nos cœurs à la miséricorde envers tous.

Samedi de la deuxième semaine de l’Avent, 14 décembre 2019  – Erick Bernon, laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*