Prédication disponible en format audio.

Jeudi dans l’Octave de Pâques

Evangile : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour » (Lc 24, 35-48)

ECOUTONS LA PAROLE DE DIEU

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc Chapitre 24, Versets 35 à 48

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »

Screenshot

COMMENTAIRE

Rappelez-vous chers auditeurs : les disciples qui rentraient d’Emmaüs sont ceux qui ont quitté Jérusalem le cœur lourd avec l’espoir déçu car leur maître avait été livré aux chefs religieux et tué. Mais Jésus les rejoint dans leur déception et se met à l’écoute de leur souffrance.

Puis, à partir des Ecritures, il leur révèle le sens de tous ces événements : l’épreuve subie, l’échec, la mort et la résurrection.

Enfin, il se manifeste à eux dans la fraction du pain et les renvoie auprès de leurs frères.

Les voilà donc ces disciples d’Emmaüs en compagnie des 11 apôtres et de leurs compagnons. Ils leur racontent ce qui s’était passé sur la route et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Pendant qu’ils parlaient, Jésus lui-même est là, présent au milieu d’eux et leur dit « La paix soit avec vous » autrement dit « N’ayez pas peur, c’est bien moi, je suis là avec vous, je viens vous rassurer. Touchez-moi, voyez mes mains, mes pieds ; un esprit n’a pas de chair ni d’os ».

Les apôtres sont d’abord saisis de frayeur et de crainte, puis ils sont saisis d’étonnement, et enfin ils sont dans la joie ; Jésus les rassure, fait référence aux Ecritures et les invite à être des témoins.

Jésus leur montre qu’il est bien vivant : il mange, il boit, il parle, il enseigne, il instruit.

Face à Jésus ressuscité, la foi des disciples est ébranlée. Comment croire qu’il est là devant eux ? Les uns ont besoin qu’il s’assoit avec eux, mangeant une belle part de poisson grillé, comme il l’a toujours fait. D’autres ont besoin de voir ses plaies, attestant qu’il s’agit bien de leur ami Jésus, mort sous leurs yeux quelques jours auparavant.

Peu à peu, les disciples qui ont accompagné Jésus au cours de sa mission sur terre comprennent ce qui s’est passé après la mort de Jésus sur la croix et reconnaissent en Jésus ressuscité le Seigneur de l’univers, celui qui les envoie en mission, au service des autres. A l’exemple de Jésus serviteur suprême, les chrétiens sont appelés à servir.

Ainsi, en traversant la mort, Jésus est resté le même, bien qu’il vive différemment. Et ce lien entre le passé et le présent est essentiel au message de Pâques. Jésus souligne le lien qui existe entre son passé d’humilité et de souffrance et son aujourd’hui de gloire, entre le mystère de son passage pascal et les promesses répétées de Dieu dans l’ancienne alliance. En ouvrant l’esprit des disciples à l’intelligence des Ecritures, Jésus leur fait découvrir le projet de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés par la mort et la résurrection de son Fils Jésus.

CHANT :

Puisque tu fais Miséricorde, puisque nos vies sont devant toi

Puisque tu as versé ton sang pour nous Seigneur Jésus pardonne-nous

Contribution de Radio Arc en Ciel avec la participation de Nicole, Céline, Brigitte et Fr Jean Denis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*