Prédication disponible en format audio.

Parmi les grands saints qui illuminèrent le 16e siècle de leur foi rayonnante, saint Philippe Néri tient une place éminente. Ce prêtre italien, fondateur de l’Oratoire, confesseur reconnu, soutien des pauvres, dénonciateur des injustices et initiateur d’un renouveau pastoral exceptionnel, était animé d’une vie mystique particulièrement spectaculaire. Il lui arrivait si fréquemment d’être emporté pendant plusieurs heures en extase au moment où il célébrait la messe, qu’il avait installé un stratagème pour « rester sur terre ». Afin de ne pas être emporter en extase par l’amour de Dieu œur au moment de l’Eucharistie, Saint Philippe Néri se rappelait à la terre en caressant un chat !  Assis à côté de lui pendant la messe, le contact de l’animal permettait au saint de ne pas se laisser emporter par sa prière et d’éviter ainsi à ses fidèles de devoir attendre plusieurs heures entre la consécration du pain et celle du vin !

Cette anecdote comique et mystique à la fois, nous aide à comprendre le grand commandement du Seigneur. Tout le monde sait que Jésus nous invite à « aimer le Seigneur de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre force et de tout notre esprit » (Lc 10, 27) ; mais nous avons parfois une conception un peu floue de ce que revêt cette totalité du cœur, cette totalité de l’âme, cette totalité de la force et cette totalité de l’esprit. En réalité, Dieu ne nous demande pas d’être totalement absorbé en lui à chaque instant. L’exemple de saint Philippe Néri le montre bien. Sur cette terre aimer Dieu « de tout son cœur, son âme, sa force et son esprit » ce ne peut pas se faire comme si nous étions au ciel. Au ciel,  Dieu absorbera totalement notre intelligence et notre volonté. « En effet, dans cette béatitude céleste, l’intelligence et la volonté de la créature rationnelle se portent vers Dieu en acte et constamment, puisque la béatitude consiste justement en cette fruition de Dieu. Car la béatitude n’est pas une possession habituelle mais bien un acte » nous dit S. Thomas d’Aquin[1]. Mais il ne peut pas en être ainsi durant notre vie sur terre. Les chrétiens ne peuvent pas tous s’enfermer dans des chartreuses… Et d’ailleurs, même les chartreux passent un certain temps chaque jour à travailler la terre, à manger, à répondre à tous les besoins de notre vie humaine et corporelle.

Alors, pour nous qui vivons ici-bas, dans nos réalités quotidiennes, dans nos familles, dans notre travail, comme dans nos loisirs, en quoi consiste cette perfection de la divine charité à laquelle Jésus nous invite ? Et bien écoutons encore S. Thomas.

Aimer Dieu de tout son cœur, cela signifie ordonner toute sa vie pour le service de Dieu. Que Dieu soit vraiment le but ultime de mes efforts et de mes activités.

Aimer Dieu de tout son esprit c’est soumettre son intelligence au Seigneur, par la foi. Il ne s’agit pas de renoncer à approfondir notre intelligence des mystères mais bien de les accueillir dans la foi, humblement et dans l’amour de Dieu. 

Aimer Dieu de toute son âme, c’est rapporter à l’amour de Dieu toute notre puissance d’aimer. C’est faire en sorte que tous mes amours soient tournés vers Lui, qu’il n’y ait pas de petites poches de résistance, de petits plaisirs que je me garde égoïstement, de petites affections que je lui refuse, mais que toute ma puissance d’aimer soit tournée vers Lui.  

Et enfin, aimer Dieu de toute sa force, c’est faire dériver de la divine charité touts nos actes extérieurs, actes ou paroles. C’est faire en sorte que ce soit Lui ma force, Lui mon amour, Lui ma charité. C’est faire en sorte que son amour vienne non seulement remplir mon cœur mais encore le faire déborder.

Ainsi soit-il !

 

[1] La perfection, c’est la charité c.5 & 6

Méditations Carême 2019 – Vendredi 29 mars 2019 – Fr. Clément Binachon O.P.

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*