Prédication disponible en format audio.

Aujourd’hui l’Évangile nous parle de ce Centurion romain qui vient à Jésus pour demander la guérison de son serviteur et Jésus lui propose d’aller le guérir. Le Centurion répond “Seigneur je ne suis pas digne que tu entre sous mon toi et une seule parole et mon serviteur sera guéri”. Et là Jésus fut admiratif parce qu’il n’avait jamais vu un tel témoignage de foi en Israël.

Pour l’avoir si souvent entendu, j’ai adopté dans ma vie cette idée :“Aide toi et le Ciel t’aidera”. Ainsi que d’autres phrases très pragmatiques sur l’appel à la responsabilité ; que Dieu ne soit pas notre petit magicien personnel…

Mais l’Evangile du jour me rappelle que je me suis éloigné de sa volonté en me reposant trop sur la mienne.

Plutôt que de me limiter à agir ou subir cyniquement les épreuves de la vie, je me sens invité aujourd’hui à me remettre à lui dans des actes de foi. Et peut-être que vous aussi.

Pourrions nous aujourd’hui nous aussi poser ensemble cet acte de foi, demander quelque chose d’un peu fou pour plus de justice, la résolution d’un problème qui nous pèse particulièrement et qui est bien au-delà de nos capacités ? Pour le Salut du monde, de notre société, nos familles, pour les malades, les enfants en détresse, les plus pauvres…

Je vous laisse réfléchir à une intention de prière qui vous tient à cœur…

Et nous pourrions nous adresser à Dieu de cette façon :

Seigneur, viens en aide à mon peu de foi.

Je te demande de tout mon coeur aujourd’hui et de avec autant de confiance que je suis capable de bien vouloir exaucer cette intention de prière…

Seigneur Jésus j’ai confiance en toi, je sais que tu es un Dieu qui entend les cris de ton peuple et qui ne reste pas sourd devant la détresse. 

Exauce-moi Seigneur. Tu es mon unique secours. Merci d’avance, je t’aime.

Je crois.

 

Le lundi de la 1ère semaine de l’Avent – 29 novembre 2021 – Gabriel Chevillard

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*