Prédication disponible en format audio.

Quand nous lisons cette Evangile, il faut surtout prier. Il faut implorer Jésus afin de pouvoir le vivre pleinement. Il faut supplier le Saint-Esprit de changer nos cœurs à tel point que nous puissions pardonner et aimer comme Jésus lui-même, qui nous a donné la plus grande preuve de son amour en mourant pour nous sur la croix. Humainement nous ne pouvons pas aimer nos ennemis. Nous pouvons peut être tout juste de ne pas rendre le mal par le mal, c’est déjà beaucoup ! Mais, jésus nous invite à bien plus ! il nous demande de les aimer et de prier pour eux.
Comment aimer ses ennemis ? Comment aimer ceux qui prennent la décision de faire un bombardement et de tuer tant de personnes ?  Comment aimer ceux qui  par amour de l’argent empêchent les médicaments de parvenir aux personnes âgées et les laissent mourir ?  Ou encore ceux qui cherchent seulement leur propre intérêt, leur propre pouvoir et font tant de mal ?  Le Pape François nous rappelle que pour aimer ses ennemis, Jésus enseigne  deux choses : il s’agit d’abord de regarder vers le Père «  qui  fait se lever le soleil sur les bons et les méchants »  et qui « fait tomber la pluie sur les justes et les injustes ». Dieu  a de l’amour pour tous. Et Jésus demande d’être « parfaits comme est parfait le Père Céleste », d’imiter le Père avec cette perfection de l’amour.


Le Saint Père nous dit que pour aimer ses ennemis, il faut aussi  prier : le croyant qui prie pour celui qui le fait souffrir reçoit  l’huile  du Seigneur, qui  prépare son cœur à la paix.
 Prier ! C’est ce que Jésus conseille : Priez pour vos ennemis ! Priez pour ceux qui vous persécutent ! Priez ! la prière fait des miracles ! Dites à Dieu : convertis, leurs cœurs ! Ils ont un cœur de pierre, mais change-le, donne-leur un cœur de chair.
Si l’amour de notre ennemi nous est impossible, l’occasion nous est alors donnée de réaliser que pardonner est au-dessus de nos forces humaines.
Dans cette Évangile, Jésus dit : « si vous aimer ceux qui vous aiment, quel récompense aurez- vous ? L’amour des ennemis est un acte extraordinaire. Cet acte extraordinaire est l’œuvre de Dieu en nous. Dieu seul pardonne et il vient pardonner en nous si nous le lui demandons. Jésus, sur la croix, ne dit pas : «Père je leur pardonne», mais «Pardonne-leur ».
Selon le mal que nous avons subi, le pardon  peut être un long chemin : long, mais possible avec beaucoup de patience. Quand nous pardonnons, nous nous détachons de la personne qui nous a fait du mal, nous nous libérons. Pour cela la prière est la meilleure alliée.

Prière :
Dans ce temps de carême Seigneur je te prie pour une personne qui m’a fait du mal, avec ton aide je décide de pardonner et te demande de bénir cette personne, de convertir son cœur et le mien. Seigneur que ta Lumière resplendisse dans ma vie, que ton amour me transfigure, transfigure mon regard, que je devienne vraiment ce fils, cette fille de Dieu, parfait comme mon Père Céleste est parfait par le Saint Esprit en mon cœur.

Samedi de la 1re semaine de Carême – 7 mars 2020 – Sœur Sandrine Aho de la Fraternité Apostolique Jésus Miséricordieux

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*