Prédication disponible en format audio.

Compact Audio Player Error! You must enter the mp3 file URL via the "fileurl" parameter in this shortcode. Please check the documentation and correct the mistake.

En ce temps de l’Avent où l’église fête l’Immaculée Conception, cœur Immaculée de Marie. Notre Mère nous interpelle à prendre au sérieux notre préparation à la célébration de la naissance de Jésus.

Il nous appartient de faire que noël soit une fête chrétienne.

Pour arriver à cela, il faut faire de la place à Dieu en nous, dans notre foyer, dans la vie de la société, autant que possible que cela dépende de nous. Ce n’est pas la publicité commerciale qui envahit notre existence qui pourra nous aider à « l’évangélisation » de Noël.

Dans ce temps de l’Avent, différents personnages, comme le prophète Isaïe, comme Jean Baptiste, précurseur du Christ et comme Marie la mère du sauveur sont entrés dans notre vie. Ils nous ont révélé la manière de nous comporter face à Dieu ; comment répondre à son appel.

C’est Marie la mère de Jésus et notre Mère qui peut nous apprendre à répondre « oui » au projet de Dieu sur nous.

Redécouvrons ensemble la belle prière quotidienne de l’Angélus :

L’Ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie

Et elle conçu du st Esprit.

Le premier, Dieu parle … Puis Marie répond de tout cœur :

 » Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole »

 » Et le Verbe s’est fait chair. Et Il a habité parmi nous »

Alors la Parole peut prendre corps, le Verbe de Dieu peut se faire chair d’homme, pour le bonheur de l’homme de bonne volonté. L’Immaculée conception de Marie nous conduit directement au Christ unique sauveur du genre humain.

L’église professe que « la bienheureuse Vierge Marie » a été au premier instant dès sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ sauveur du genre humain, préservée intacte de toutes souillures du péché originel. L’Immaculée conception manifeste donc la grande victoire de la croix du Christ sur le péché et sur le mal.

Elle nous introduit aussi dans le mystère de l’église toute resplendissante, sans tâche, ni ride, mais sainte et immaculée.

Tout vient du cœur. Le cœur qui désigne toute la personnalité consciente, intelligente et libre d’un être humain.

Il désigne l’homme, le « dedans », son lieu caché, son intimité et sa liberté. En nous tournant vers le cœur Immaculée de Marie, nous contemplons la réponse libre de la créature à la folie de l’amour de Dieu. On entend encore dire aujourd’hui « tu sais je t’aime à la folie ». La plus grande folie que l’homme peut faire aujourd’hui, c’est d’ouvrir son cœur et accueillir jésus.

Ce temps de l’avent nous permet de le faire de jour en jour, et c’est avec Marie : entendre la parole de Dieu et y répondre généreusement.

Notre foi nous engage à risquer notre vie à l’amour et à la fidélité de Dieu, de nous engager avec Lui, dans notre histoire humaine, pour vivre et approfondir son infinie tendresse.

Que notre sainte mère de Dieu nous prenne par la main et nous conduise tous à son Fils Jésus.

C’est Lui qui donne un sens à notre vie et qui l’oriente vers son achèvement, dans la résurrection des morts, quand nous verrons Dieu tel qu’il est et que nous l’aimerons comme il nous aime.

 N’ayons pas peur de bousculer nos vies, nos habitudes, nos aises pour la venue de Jésus-Christ. En invitant nos frères et sœurs à accueillir Jésus avec nous.

Diacre Ulysse LEPERLIER.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*