Prédication disponible en format audio.

Oui frères et sœurs nous l’avons préparé, attendu, il est là, vivant, ressuscité. Depuis plus de 2000 ans d’un bout à l’autre de l’univers, des hommes et des femmes de tous les temps se disent la nouvelle «  Il est vivant ». Ce Jésus qu’on a vu mourir sur une croix, on affirme qu’il est vivant. Le croyons-nous !

Pour nous chrétiens, cette fête de la résurrection c’est la base de notre foi.

St Paul nous dit : mais si le christ n’est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi notre foi. Toute notre croyance repose sur cet évènement, que le Christ n’est plus au tombeau, qu’il en est sorti vivant pour toujours. C’est toute l’humanité qui est entrainé dans ce mouvement, ou le mal est vaincu par la résurrection de Jésus. En Christ nous sommes nous aussi, victorieux dès maintenant.

En face de cette nouvelle, il y a notre monde, où on a l’impression que le mal progresse, où des hommes, des femmes et des enfants sont tués, martyrisés par des conflits de guerre.

Monde également où les hommes vivent la mésentente dans les familles, dans le travail, ou ils continuent d’être malheureux, écrasés, peut-être parfois par notre manière de faire.

 On en viendrait à douter que le christ soit ressuscité.

Croire est une chose, mais vivre sa conviction profonde en est une autre. Comme dans l’évangile d’aujourd’hui  ch16 (9.15) Marie Madeleine leur annonce la bonne nouvelle, Il est vivant, et pourtant ils ont vécu avec lui mais ils pleuraient tout triste. Mais ils refusèrent de croire que c’est vrai : Jésus est vivant, elle l’a vu.

Les évangélistes nous parlent des apparitions de Jésus à ses amis, qui eux ont annoncé cette espérance, et beaucoup d’entre eux sont mort pour cette nouvelle.

 C’est à nous aujourd’hui de prendre le relais pour ce témoignage. Dans notre monde, il y a encore des personnes qui donnent leur vie pour sauver les autres. Oui, il y aura  la résurrection à la fin des temps.  Parce que la vie de Dieu est en nous, nous pouvons déjà faire reculer le mal et vivre la fraternité. Puisque le Christ est ressuscité, nous sommes des ressuscités. Un nouveau monde est commencé

 Le nouveau monde commence quand dans nos vies, nous refusons tout mal, et contribution au mal, à toute sorte d’esclavage. Vive la résurrection du Christ : c’est aspirer à cette libération, et c’est le mettre en action pour libérer tous ceux qui sont prisonniers de toute esclavage qui les empêchent à découvrir l’amour de Dieu.

La résurrection du Christ :

–        c’est l’annonce pour l’homme d’une libération possible

–        C’est l’espoir de Dieu d’un peuple d’hommes libres.

–        Libres des tentations de l’argent, du pouvoir,

–        Libres d’eux-mêmes. Un peuple qui fait le pari de vivre les béatitudes.

 

 Ce qui sauvera le monde ce sont :

– Les cœurs pauvres,

– Les cœurs doux, pacifiques, assoiffés de justice et de cœurs purs.

 

Nous témoignons notre foi, n’ayons pas peur d’avancer.

Avec nous le Christ agit, et avec Lui nous ressuscitons déjà.   Alléluia.

 

Ulysse Leperlier, Diacre – Temps de Carême et Octave de Pâques –  Samedi 07 Avril 2018

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*